Les abus d’utilisation du qualificatif « naturel » sur des produits comme les gels douches ou savons sont tellement nombreux, que les consommateurs peinent pour s’y retrouver. Il faut donc apprendre à reconnaître les produits qui offrent réellement une qualité écologique. Normalement, Naturels ou Bio devrait forcément dire que les ingrédients sont d’origine végétale et non pétrochimique. Et là, autant vous dire que c’est pratiquement mission impossible de trouver ce type de produits dans la grande distribution au milieu des rayons cosmétiques. Alors, si on ne sait pas lire les étiquettes, il vaux mieux plutôt se fier à la typologie du magasin, cela ressemble peut être à une lapalissade, mais au moins dans un magasin ou une e-shop estampillé Naturel / Artisanal ou Bio, les possibilités de se faire avoir sont bien plus réduites que de succomber aux packaging faussement naturels de certaines cochonneries proposés en GMS !
Avantages des vrais produits dit Naturels ou Bio :
* Ils sont généralement moins agressifs pour la peau.
* Ils stimulent moins la sécrétion de sébum, qui incite à se laver plus souvent (plus précisément pour les cheveux).
* Leur biodégradabilité est rapide.
* Leur impact sur la vie aquatique est minimal et ils ne sont généralement pas testés sur les animaux.
* Ils ne sont pas bourrées de cochonneries pétrochimiques.
Donc, si dans les grandes surfaces, il est très difficile de trouver des savons naturels ou bio. En revanche, la plupart des parapharmacie proposent des marques de qualité et elles en sont généralement proche géographiquement.
(Attention toutefois avec certains faux savons d’Alep).
Enfonçons encore un peu le clou des gels douches :
Typiquement l’exemple du produit marketing (don’t be evil mister marketing man !), qui permet aux fabricants de vendre nettement plus cher un produit qui contient beaucoup plus d’eau que le savon ainsi que de nombreux additifs, tout en générant de grandes quantités de déchets d’emballage et de pollution aquatique. Aux agents lavants (tensioactifs) sont ajoutés des gélifiants d’origine naturelle (caroube, pectine, alginates…) ou plus souvent synthétiques s’il s’agit de produits conventionnels (c’est à dire 98% des produits vendus en grandes surface). Peuvent être ajoutés également des épaississants, des surgraissants, des correcteurs de pH, des conservateurs antimicrobiens, des antioxydants, des parfums…
Ils s’usent aussi plus vite de part la quantité utilisé a chaque fois, ils reviennent donc plus cher que du vrai savon.
Les savons naturels par saponification à froid eux :
* Sont issus de recettes ancestrales.
* Ce type de savon est un detergent à base de corps gras (huile végétales, parfois des graisses).
* Ils sont totalement biodégradables.
* Ils nécessitent trés peu d’énergie lors de leurs fabrication et ont donc un impact moins important sur l’environnement.
Ne nous mettons pas n’importe quoi sur le corps, la peau est le plus grand et le plus poreux de tous nos organes, alors prenons en grand soin et jettons à la poubelle les « Talliti douche Machin » et les « Uschouaia aux extraits de bois de n’importe quoi » !