On a tendance à considérer Nice comme une station balnéaire uniquement. Pourtant cette jolie ville de la Côte d’Azur est loin d’avoir pour seuls attraits ses plages, son vieux port et ses façades colorées. Passer un week-end à Nice, c’est aussi profiter des excellents musées.
Les amateurs d’art ne manqueront pas une visite au Musée d’Art Moderne et Contemporain (Mamac). Le musée met en avant les liens entre le Nouveau Réalisme européen et l’art d’assemblage et du Pop art américain. La salle Yves Klein vous fera voyager dans l’univers de l’artiste à travers une vingtaine de ses œuvres. C’est aussi pour son architecture futuriste, et les deux sculptures de Niki de Saint-Phalle postées à l’entrée, que le MAMAC est un musée à ne pas manquer à Nice.
Le Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice : un design futuriste !
Le Musée Matisse fait également partie des incontournables tant la collection est fournie en œuvres de l’artiste : près de 70 peintures et gouaches découpées, plus de 236 dessins et gravures, sculptures, livres illustrés et près d’une centaine de photographies sont exposés. Vous y découvrirez aussi des objets ayant appartenu à Matisse ainsi que des tapisseries, céramiques ou encore des vitraux.
A Nice, ne manquez pas le Musée Matisse !
Au musée archéologique de Nice, vous remonterez le temps jusqu’à l’Antiquité. A l’extérieur vous découvrirez les vestiges des anciens ensembles thermaux de Cenelum. Et dans le musée, vous retrouverez les objets et sculptures mis au jour grâce aux fouilles qui se sont déroulées sur le site entre 1950 et 1969.
Remontez le temps jusqu'à l'antiquité au musée archéologique
Enfin, le Palais Lascaris vaut le coup d’œil tant l’architecture de style baroque est impressionnante. L’édifice est d’ailleurs classé monument historique. Cette ancienne demeure d’aristocrates abrite le musée des arts et traditions populaires.
Alors n’hésitez pas à faire un détour par l’un de ces lieux culturels sur le chemin de la plage !
Coralie.