Magazine Politique

Scénario noir (n°2)

Publié le 30 avril 2010 par Egea

Le précédent scénario noir partait de l’économie. L’attaque des marchés contre le Portugal semble le valider. Il y a toutefois un autre scénario noir, pas seulement économique.

1/ La victoire du Fidesz d M. Orban, en Hongrie, semble sonner le grand retour des nationalités en Europe centrale. On croyait la question résolue après les transferts de population décidés à l’issue de la deuxième guerre mondiale ? oui, mais il reste encore à solder les errements de la première. Et c’est la Hongrie qui peut servir de détonateur. Par exemple en pratiquant une politique de passeport qui attribuerait un passeport hongrois à tous les Hongrois de l’extérieur, un peu à la manière des Russes (en Abkhazie ou en Estonie ou au Kazakhstan). Sauf que les minorités hongroises peuvent devenir très agissantes, que ce soit en Slovaquie, en Serbie, en Roumanie voir en Ukraine.

2/ Cette agitation des nationalités s’appuierait simultanément sur les séparatismes d’Europe Occidentale : la Belgique qui explosera d’ici peu lancera le mouvement : la Catalogne suivra aussitôt, puis, peut-être, la Padanie ou la Corse.

3/ Cette fièvre indépendantiste s’articulerait alors avec les populismes européens qu’on a déjà signalés. L’UE ne pourrait rien faire, puisqu’il s’agit d’affaires intérieures. Avez-vous d’ailleurs entendu une réaction européenne à la crise belge ? non, c qui est normal.

Si ce scénario est bon, les géopolitologues auront bientôt du travail, car l’orogénèse (traçage des frontières) va être une discipline fort utile d’ici peu. Je fais vaguement la collection des guides touristiques des pays disparus (Yougoslavie, URSS, ...) : à mon avis, cette collection va s’enrichir de nouveaux volumes.

O. Kempf

PS : Le nationalisme allemand de retour (voir ici) : Le tribunal de Karlsruhe aurait fait un "coup d'état"...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines