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raymondviger

Publié le 20 septembre 2007 par Raymondviger

Bell Canada, Canon et un réseau informatique

Pour ceux qui me connaissent, tous savent que je n’aime pas les problèmes insolubles informatiques. Quand mon automobile a une crevaison, je peux la réparer et continuer ma route. Mais quand mon ordinateur ou sa programmation fait des sienne, je suis impuissant et je dois souvent faire confiance à des techniciens externes pour me dépanner.

Si ces fameux techniciens pouvaient me résoudre mon problème pour que je puisse reprendre ma route informatique, j’acquitterais la facture et ne dirais pas un mot. Mais quand le système de Bell Canada plante et qu’on se fait dire qu’on va changer notre système pour un réseau à fibre optique pour régler le problème, je perds patience quand je dois leur répondre que, justement, on a des problèmes depuis qu’ils nous ont transférés sur fibre optique!

Parce que la série de nouveaux gadgets informatiques ne règle pas toujours les problèmes, souvent ils en causent. Lorsque Bell Canada fait des changements dans son système, cela affecte le système de Canon ou encore notre réseau informatique monté avec une firme de consultant. Chacun arrive avec ses petites théories, ses petits ajouts, mais tout devient conflictuel entre les différents systèmes.

Notre organisme a une chance énorme. Nous avons Danielle, une ramancheuse informatique de grands talents. Nous avons eu des équipements informatiques assez complexes à gérer et à faire travailler ensemble. Même en faisant venir des techniciens spécialisés de Bell, de Canon ou de la firme externe, c’est souvent Danielle qui a le fin mot de l’histoire et qui réussit la réparation et l’installation.

Je me souviens d’un technicien de Canon à qui nous avions demandé de régler une application entre ses équipements pour faire l’encartage de nos envois, nos bases de données et un logiciel de Postes Canada. Après des jours de recherches et d’essais, il en vient à la conclusion que ce que nous avions demandé ne pouvait se faire. Danielle a passé quelques heures pour trouver d’elle-même la solution.

Parce que le problème, c’est que les techniciens connaissent leurs équipements. Mais ils ne connaissent pas la relation entre leurs équipements, ceux des autres et les différents programmes de tous et chacun. Encore un problème relationnel. Il va falloir envoyer tous ces équipements voir des thérapeutes pour leur faire une petite thérapie relationnelle.

Quand Bell change pour la fibre optique, ses nouveaux équipements désajustent les équipements de Canon, qui nous coûtent 200$ à chaque fois pour les recalibrer avec Bell. Quand le consultant informatique nous arrange le réseau informatique interne, cela désajuste nos copies de sûreté faite avec Bell Canada. Nous nous ramassons donc avec une période de 3 mois sans aucune copie de sûreté parce que le système de Bell n’était pas capable de détecter que les copies de sûreté n’étaient pas faites et ne nous a pas avisés. Et oui! Nous nous sommes fait voler des ordinateurs pendant cette période. Payer pour un système de copie de sauvegarde externe et, lorsqu’on en a besoin, se rendre compte qu’il était inopérant!!!

La pire anecdote c’est le dernier technicien de Canon qui est venu ajuster ses équipements avec ceux de Bell. Danielle a dû l’aider à faire sa programmation. Il n’avait jamais vu un système aussi archaïque que le nôtre. Il a été acheté neuf il y a seulement 7 ans et c’était le système à la fine pointe de la technologie à cette époque. Quand tu dis qu’un technicien en informatique n’est même pas capable de réparer un « vieil » équipement de 7 ans, il sert à quoi? Juste à faire les appels de service pour les équipements qui sont encore sous la garantie de première année!

P.S. Je ne connais pas grand chose à ces nouvelles technologies. Cependant, Danielle m’a laissé une phrase importante qui va peut-être vous dépanner ou dépanner le technicien qui va s’occuper de vos équipements en panne. « Qui appelle qui? » En d’autres termes, quel équipement appelle quelle fonction? Quel équipement a priorité sur quel autre? Ce sont les grandes questions existentielles qu’il faut réussir à décoder pour réparer les réseaux.

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