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Papier contre numérique ? Les consommateurs s’en moquent

Par Dedicaces @Dedicaces

Papier contre numérique ? Les consommateurs s’en moquentLe Codex Group vient de réaliser une étude portant sur les possesseurs de Kindle et d’iPad (ou des deux…), et visant à évaluer leurs goûts en matière de lecture. Plutôt papier, ou plutôt conquis par l’expérience numérique ? Les résultats sont, comme on s’y attend, en faveur… du papier.

En effet, chez les possesseurs de Kindle, 37 % des livres ont été achetés en format numérique, contre 50 % des livres en version papier. Chez les propriétaires d’iPad, on bascule à 46 % d’achats réalisés via la boutique iBookstore, mais également, en cumulé, celle d’Amazon, qui dispose d’une application permettant l’achat depuis l’appareil d’Apple.

Si le reste de l’enquête sera dévoilé au cours d’une conférence qui se tiendra aujourd’hui à l’université de Pennsylvanie, elle fournit manifestement un regard assez précis sur les modifications qu’apporteront iPad et Kindle sur les ventes de livres imprimés. Impossible de prédire l’avenir, quoique l’on puisse déjà constater que les possesseurs d’un appareil électronique consomment plus de livres ou de journaux qu’une personne n’en ayant pas.

En outre, étant donné que les tarifs ont dernièrement augmenté chez Amazon, suite aux protestations des éditeurs, appuyées par le modèle d’agence d’Apple (l’éditeur fixe son prix de vente, Apple prend 30 % et reverse le reste, sur chaque vente), difficile plus encore de savoir ce qu’il en sera.

Le Codex Group, sans s’avancer trop non plus, tend à croire que l’apparition de la tablette d’Apple stimulera l’économie d’Amazon, en tant que libraire en ligne. Car la machinerie est bien rodée : en convertissant un acheteur de livres papier en acheteur d’ebooks, Amazon réalise une fidélisation d’autant plus grande que les ebooks ainsi achetés ne sont lisibles que sur des appareils disposant des applications nécessaires – les fameuses Kindle for, iPhone, BlackBerry, PC, Mac, iPad, etc.

Bonne nouvelle cependant pour Apple, les prévisions voient que trois millions d’iPad seront vendus au cours de l’année 2010. Au Wall Street Journal, on en prévoit 4 millions.

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Rédigé par Nicolas Gary
Source : Actualitté



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