Magazine Conso

Bilan du mois d'avril : relecture !

Publié le 01 mai 2010 par Chris_ptitrain
Bonjour à tous,
On est le 1er mai et il est temps de faire le point, en cette journée de fête du travail.
Le point sur quoi ? Bonne question.
Je vous propose de nous retrouver tous les 1er du mois, afin de voir ensemble ce que le mois passé m'a apporté comme satisfaction ou désillusion sur le monde du Ptitrain. Ce que j'ai eu le temps de lire, de consulter ou de construire, de bricoler, de cogiter...
Pour le mois d'Avril, un peu comme les mois précédents, ma principale activité a été la lecture et notamment la relecture.
En effet, j'ai un stock impressionnant - enfin, ma femme me dit qu'elle est impressionné par l'argent que j'y dépense - de revues en tout genre : périodiques, Hors Série ou encore guide du débutant pas à pas.
Régulièrement, je me replonge avec délice dans la lecture de cette documentation que j'ai déjà stockée dans un coin de ma mémoire, et que je revisite à l'aune de mes dernières connaissances ou orientations. 
Par exemple, je me suis replongé dans les 3 tomes de jean Pierre Laurent sur le décor, et certains détails m'avaient échappé. Je pense à la construction des quais, très bien expliqué et détaillé, ou encore les collines et viaducs. Je ne peux que regretter à nouveau l'erreur typographique dans le Tome2 qui a remplacé les accentués par des signes cabalistiques.
Je me suis également relu des HS de Locorevue sur les autorails ou les wagons, ou feuilleter et lu rapidement les toujours très bien documentés HS de la revue Le Train, aux photos superbes et inspirantes.
Enfin, parmi quelques livres que j'ai en bibliothèque l'excellent Clive Lamming et son Paris Ferroviaire, si décalé et si frais.
Après relecture, je me dis : pourquoi garder cela ? Alors, je passe une annonce sur Priceminister, et la revue part assez rapidement, si le tarif proposé n'est pas dissuasif à l'amateur de Ptitrain.
Ce mois-ci, j'ai vendu en 24H mon gros et beau livre L'étoile de Veynes, aux Editions La vie du rail. Quelques regrets de voir partir un si beau livre me sont remontés dans la gorge, mais je me dis que le plaisir apporté par le livre à l'amateur de train ne sera que décuplé par un deuxième propriétaire et lecteur.
Et vous, vous vous replongez dans vos revues ? Ou pas ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chris_ptitrain 527 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines