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iPad : point d’entrée pour les hackers et pas de commercialisation pour les opérateurs

Publié le 01 mai 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

iPad : point d’entrée pour les hackers et pas de commercialisation pour les opérateursC’est la société fabriquant l’antivirus BitDefender qui a tiré la sonnette d’alarme, l’iPad permettrait aux hackers de contaminer les ordinateurs de leurs propriétaires.

Depuis le 3 avril dernier, date de mise en vente de la tablette Wifi (le modèle 3G arrive le 7 mai), c’est déjà 600.000 iPad qui ont été écoulées et c’est autant de points d’entrée qui intéressent les pirates pour infecter les ordinateurs personnels des heureux possesseurs.

L’attaque (mails piégés, faux site et « cheval de Troie ») s’effectue lors de la mise à jour de celle-ci quand elle est connectée à l’ordinateur.

Les hackers envoient des mails dans lesquels ils proposent de télécharger une mise à jour de logiciels destinés à l’iPad. Ces mails renvoient alors vers un faux site internet promettant la dernière version d’iTunes. Un programme est installé sur l’ordinateur de l’utilisateur et il permet aux hackers de s’introduire dans la machine et d’en prendre le contrôle.

La pratique d’utiliser les nouveaux produits est très courante chez les pirates et le volume de vente de la tablette a épuisé leur appétit.

iPad : point d’entrée pour les hackers et pas de commercialisation pour les opérateurs
Du coté des opérateurs, c’est la déception puisqu’Apple va appliquer, conformément à son habitude, un contrôle stricte de la commercialisation de l’iPad en France.

Les consommateurs pourront se procurer l’objet tant attendu sur la boutique en ligne de la firme, dans les 2 « stores » situés à Paris et Montpellier, dans les magasins Fnac et Darty disposants d’espaces dédiés à Apple mais aussi chez Boulanger et Surcouf.

Les opérateurs français sont donc exclus, dans un premier temps, du circuit de vente de la « tablette aux œufs d’or », alors qu’ils ont lancé la commercialisation de l’iPhone. Apple a décidé d’appliquer le même model qu’outre-Atlantique et les opérateurs de téléphonie mobile doivent se contenter des miettes avec la vente des forfaits 3G pour iPad.

Apple aimant garder tout sous contrôle, l’acquéreur d’une tablette devra signifier à Apple s’il désire ou non une carte SIM et avec quel opérateur. Cuppertino contactera ce dernier et fournira les coordonnées bancaires pour le débit mensuel du forfait iPad 3G.

C’est marrant mais toutes ces précautions ont un petit côté « régime totalitaire » quand même ! « Nous, Apple, gardons tout sous le contrôle de la Firme. »

Pour finir, je rajoute juste que le site Grosbill vient de mettre en vente l’iPad en import au prix de … 799 euros, ouch.

Si la pratique (de marge excessive) est plus que douteuse, c’est un gros pied de nez à la politique Apple.


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