Magazine Société

Les japonais nous prendraient-ils pour des c… ?

Publié le 01 mai 2010 par Arsobispo

Les japonais sont furax. Ils en veulent à leur gouvernement d’avoir signé un accord avec les Etats-Unis pour la création de la nouvelle base militaire de Futenma sur Okinawa. et ont une dent, bien entendu, contre les américains qui s’impatientent des tergiversations nippones retardant la mise en œuvre de cette base.
Ce n’est pas tant le thème impérialiste des bases américaines à l’étranger qui m’intéresse dans ce mémo, que le moyen utilisé par les japonais pour tenter d’arrêter le projet. Ils ont le culot d’invoquer la préservation d’une petite colonie de dugong, un placide mammifère marin en voie d’extinction. Cet animal est en grande partie connu pour son assimilation avec la sirène, d’autant que des relations d’actes sexuels avec les femelles échouées ou tuées ont été rapportés par d’anciens voyageurs en Afrique de l’Est ou en Chine.

Sa quasi-disparition est liée à la pollution et la destruction des côtes qu’il habite, mais aussi, et en particulier par le passé, pour sa viande que les asiatiques adorent.

Que les japonais se soucient de la préservation du dugong alors que par ailleurs ils s’emploient à piller les mers internationales dans leur quête du thon rouge ou des baleines, est d’une indécence qui en dit long sur l’honnêteté intellectuelle des lobbies de la pêche nippone. Ils sont même aller jusqu’à élever l’animal au statut de « Monument naturel». Mais cela ne les empèche pas d’en attraper quelques exemplaires afin de mieux les filmer dans un film de propagande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arsobispo 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine