2.07 : Lie to Me
Sc : Joss Whedon. R : Joss Whedon.
L'ép. contient un excellent gag visuel. Lorsque Willow, Alex et Angel s'invitent à la soirée des jeunes étudiants voulant devenir vampires, Angel se moque du choix de leur tenue vestimentaire pour certains, indignes de vrais vampires. Au même moment, apparaît à côté de lui un jeune habillé de la même façon que lui !
Mon avis : Au scénario, Joss Whedon. A la réalisaion, Joss Whedon. Que dire de plus ? On s'attend forcément à un chef d'oeuvre, et c'est le cas. Tout est ciselé, savamment orchestré, travaillé, tant au niveau de la réalisation que des dialogues. Du début à la fin, l'épisode s'inscrit sous le patronnage des secrets et des mensonges. De nombreux personnages se mentent, ou tentent de le faire, au cours de cet épisode, qui tente de varier au maximum ses registres. Du coup, les personnages, Buffy en tête, comme le spectateur passent par toute une palette d' émotions. Petit chef d'oeuvre intimiste, où rien n'est tape-à-l'oeil. Secrets et mensonges conditionnés par la jalousie, et donc l'amour... En découle une mse en lumière subtiles des rapports unissant les personnes, engluées entre le passé et l'avenir. Un épisode lourd, pesant, par le poids des secrets entre certains personnages. Un épisode qui pourrait, comme "When She Was Bad", entâcher, abîmer les relations entre les membres du Buffy-Gang. Mais il n'en sera rien. C'est d'ailleurs la première fois (de mémoire), et pas la dernière, que le Gang s'opposera à Buffy, agira dans son dos. L’ép. se clôt par un magnifique échange final sur la vie, et ce que la série s’efforcera de montrer sous une apparente légèreté : la noirceur du monde, et la difficulté à composer avec une humanité portant en elle les ténèbres et le désespoir, mais également la lumière et l’ espoir. La série, Whedon, à l’image du monde, refuseront toute facilité, témoignant de la réalité de l’ existence. Une fin à l'image de l'épisode, intimiste, sombre, pesante, bouleversante, et magnifiquement interprétée. Encore une fois, Sarah Michelle Gellar est une excellente actrice. Whedon est un véritable auteur, il le prouve une nouvelle fois avec cet épisode, se concluant sur une politesse. Parole rassurante, dont on sait très bien qu'elle est rassurante. Le mensonge couvrant d' un voile pudique l'atroce, l'abominable vérité du monde...
Lorsque Ford se montre à Sunnydale, il appelle Buffy par son nom de famille, "Summers". Lorsque Angel (re)devint diabolique, il l' appelait "Buff". Et Faith l'appelait "B.". Cela semble être un trait récurrent dans la série que quand un personnage devient maléfique, il appelle Buffy par un surnom.
La Valse des sentiments : Buffy est jalouse de Drusilla par rapport à Angel ; Alex est jaloux de Billy par rapport à Buffy ; de même qu'Angel.
Continuité : Première apparition de Chantarelle, un personnage que l'on reverra dans Buffy mais surtout Angel, une jeune femme qui connaîtra mine de rien une petite évolution, à travers ses différentes apparitions.
" (...) Don't lie to me. I'm tired of it.
- Some lies are necessary.
- For what ?
- Sometimes the truth is worse. live long enough, you find that out.
- I can take it. I can take the truth.
- Do you love me ?
- What ?
- Do You ?
- I love You. I don't know if I trust You. (...) "
Buffy, à Angel (ép. 2.07 "Lie to Me").
« Est-ce que ça devient facile ?
- Tu veux dire la vie ?
- Oui. Elle devient facile ?
- Tu veux que je te dise quoi ?
- Mentez-moi.
- Oui. Elle devient très simple. Les bons sont toujours valeureux et loyaux ; les méchants sont facilement reconnaissables à leurs cornes pointues et à leur chapeau noir. Les bons sont toujours victorieux, et les méchants rôtissent en enfer. Personne ne meurt jamais, et tout le monde vit heureux jusqu’ à la fin des temps.
- Menteur. »
Buffy, interrogeant Giles sur la tombe de Billy Fordham (ép. 2.07 "Lie to Me").
