Magazine

Me One - " As Far As I'm Concerned " 1999 Island Records

Publié le 29 avril 2010 par Somusic

titre joué: "Chapters" (Tone The Backbone)

E.Martin (-voix), Evil Dee (dj)

Eric Martin, alias Me One, est un producteur et MC anglais dont je vous propose de vous faire découvrir ici son premier album, As Far As I'm Concerned. 

Me One grandit en accordant des guitares à l'église dès l'âge de trois ans. Il suit une éducation religieuse stricte mais pense déjà à un avenir de musicien. Il devra tout de même attendre de s'affranchir du poids familial et son retour en Angleterre à la fin de son adolescence pour envisager sèrieusement la question. Ses références de l'époque sont Tribe Called Quest, Rakim ou De La Soul.

Me One investit rapidement dans du matériel de production musicale et décide de se lancer lui aussi dans la partie.  Il officie en tant que MC dans différents shows, puis s'engage dans la mouvance électro/wave, alors en plein essor commercial et très remunérateur pour les faiseurs de tubes du moment.  Il participe alors à l'écriture du premier album de dance belge, Technotronic, qui obtint un énorme succès, et s'imagine que la conquête des charts va lui apporter la liberté de développer une créativité sincère.

Il s'aperçoit vite que les maisons de disques ne l'entendent pas de la même oreille et attendent plutôt de lui qu'il sache rééditer la recette d'une telle réussite. Mais Eric n'en peut plus et ne veut plus revivre cette expérience. Il passe de nombreuses années plongé dans un doute profond, empli de rien, et totalement ruiné, incapable de payer ses factures et d'assurer la pension de son  fils.

 « Je me disais que si je devais mourir demain, je ne laisserais rien derrière moi » dit-il. « Alors ce que j'allais faire, c'était de faire un album, en ne me souciant pas de l'argent, crever un peu la dalle, et écrire au sujet de toutes les choses que j'avais vues et vécues... Alors j'ai écrit ce truc et les gens ont commencé à accrocher et c'était une bonne chose parce que j'avais faim. Quand j'ai écrit cet album, mec, j'étais grave sur la corde raide. »

Voilà pour la petite histoire. En ce qui concerne l'album, on navigue entre un jazz rap rêveur en passant par le positivisme pop soul et la rêverie urbaine fantômatique. La réussite de Me One tient dans le fait que des éléments disparates cohabitent dans son travail, apportant au hip-hop des saveurs acoustiques jusqu'ici inconnues. Dix ans après sa sortie le son a un peu vieilli mais l'album reste encore très plaisant à écouter. En ce qui concerne les invités, vous reconnaîtrez distinctement Guru, deux membres de The Roots, ainsi que Michele Gayle et Lil Dap (de Group Home). Me One est très habile et pose son flow dansant à la manière d'un scat/rap plein d'assurance et parfaitement maîtrisé. Les productions sont assez réussies et révèlent de belles rythmiques, rondes et efficaces.

N'en reste pas moins que malgré la performance vocale, l'ensemble est somme toute un peu redondant, et aurait sans doute mérité quelques variations de tempos et de constructions pour ne pas risquer de tomber dans une monotonie latente.

A noter quand même que Me One a depuis sorti un 2e album, et que ce "As Far As I'm Concerned" est en vente sur amazon pour seulement 3.5 euros (frais de port compris), et qu'à ce prix-là, et pour peu que cela vous plaise, on se laisse plus facilement tenter. 

Acheter l'album

Officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Somusic 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog