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Aimer

Publié le 01 mai 2010 par D.ieu Nous Aime...
S'aimer les uns les autres 1.jpgL’Évangile de ce cinquième dimanche de Pâques est l’épisode où Jésus donne le commandement de l’amour (Jean 13, 31-35).
Ce texte commence par dire "quand Judas fut sorti, Jésus déclara "Maintenant, le Fils de l'homme est glorifié, et D.ieu est glorifié en lui. Si D.ieu est glorifié en lui, D.ieu en retour lui donnera sa propre gloire"".
Cela est une façon de nous parler de la réciprocité des relations entre le Père et le Fils, l’union fondamentale entre D.ieu et les hommes.
Jésus dira "Qui m'a vu a vu le Père" (Jean 14, 8). Jésus nous dit que celui qui a vu l'homme, voit D.ieu.
Unité de D;ieu et des hommes.jpgJésus dira encore "Moi et le Père, nous sommes un" (Jean 10, 30). Jésus nous dit que l'homme et D.ieu sont indissociables.
Dire que "le Fils de l'homme est glorifié, et D.ieu est glorifié en lui", c'est dire que le Fils est le reflet du Père, que nous sommes tous reflet de D.ieu.
C'est au moment précis où Judas part dans la nuit pour livrer Jésus au pouvoir religieux au dogmatisme fermé, que lui, Jésus accomplit sa vocation d'être le reflet du Père, c'est-à-dire d’être Amour jusqu’à l’extrême.
Pessa'h de Yeshoua.jpgEsclavage en Égypte.jpg
Au moment de ce dernier repas, qui est le Seder du soir de Pessa’h, la Pâque juive où l’on fête la sortie de l’esclavage d’Égypte, les disciples ne comprennent pas les paroles de Jésus.
Dans quelques heures, ils vont assister impuissants à la Passion et à la mort de Jésus.
Ils vont vivre ces événements comme un moment d'horreur, de fin, sans espoir.
Agneau de Dieu 2.jpgCe ne sera qu’après, qu’ils vont comprendre que Jésus est l’Agneau sacrifié de Pessa’h et que cela était l’heure de la libération et que en passant par là Jésus devenait glorieux comme nous aussi nous pouvons le devenir en suivant ce chemin d’Amour.
Jésus va faire comprendre jusqu’où peut aller l’Amour que nous demande D.ieu.
Jésus trahi, abandonné de tous, persécuté par tous, continuera, seul contre tous, à n'être qu'Amour, bienveillance et pardon.
Il révèle par son sacrifice jusqu'où va l'Amour du Père, jusqu'à l'infini, sans limites.
Les disciples vont comprendre les enseignements de Jésus et devenir capables d'aimer comme lui à leur tour.
Car Jésus lie bien les deux choses.
Il dit "maintenant, je vais révéler au monde jusqu'où va l'Amour du Père" et "maintenant je vous donne un commandement nouveau, c'est d'aimer de la même manière".
Torah 10.jpgLe commandement d'aimer, Jésus ne l'invente pas, il existe dans le Tanakh (T(orah)N(ebi’îm)K(etûbîm)), la Bible hébraïque, et est dans tous les enseignements des rabbins de son temps.
Cette mitsva principale est d’ailleurs située au milieu exacte du texte de la Torah, c’est "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" (Lévitique 19, 18).
Mais Jésus va enseigner et montrer l’Amour total de D.ieu en donnant sa vie, vie qui est le bien le plus précieux que nous avons sur cette terre.
Jésus va aller au bout de l’Amour refusant toute puissance, toute domination et toute violence.
Jésus et les pauvres.jpgEt comme il nous le montre, il nous demande à notre tour d’aimer notre prochain, "Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c'est l'Amour que vous aurez les uns pour les autres". C’est le centre de son enseignement.
Jésus nous fait comprendre que ce que nous demande D.ieu est d’aimer et qu’aimer D.ieu c’est aimer notre prochain.
Jésus nous montre en actes comment nous devons aimer.
Jésus lavant les pieds 5.jpgCe soir là, Jésus a commencé à laver les pieds de ses disciples. D’Enseigneur, de Maitre, il s’est fait serviteur, "C'est un exemple que je vous ai donné ; ce que j'ai fait pour vous, faites-le vous aussi" (Jean 13, 15).
Ce qui nous rapproche vraiment de D.ieu, ce ne sont pas nos discours, notre théologie ou nos connaissances, ni notre façon et notre assiduité à pratiquer les rituels, mais l’Amour que nous nous portons les uns aux autres.

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