Audi dévoile une Audi R8 encore plus exclusive et affutée, l’Audi R8 GT. Par rapport à l’Audi R8 V10, cette version GT est plus puissantes et plus légère. En effet les ingénieurs de la marque aux anneaux ont travaillé à la réduction de poids de cette GT, avec un gain de 100 kg sur la balance. Pour obtenir ce résultat, cette Audi R8 GT reçoit un pare-brise plus fin, une batterie, sièges baquets, une boite à air et un échappement plus léger. Certaines pièces sont réalisés (ou renforcé) en carbone , comme la séparation compartiment/moteur, les custodes, hayon, les rétroviseurs, le bouclier arrière et des bas de caisse.
Côté esthétique, le plus visible est sans conteste l’imposant aileron arrière en carbone (lui aussi) qui devient fixe pour un meilleur appuie aérodynamique. On note aussi une nouvelle grille de calandre plus aérée couleur noir titane et les divers petites appendice aérodynamique ici et là. Cette Audi R8 inaugure de nouvelle jantes 19 pouces chaussées de penu de 235 à l’avant et de 295 à l’arrière (305 en option).
Sous ces jantes on distingue de gros disques de freins en céramique (380mm à l’avant, 356mm à l’arrière) pincée par des étrier à 6 pistons aluminium qui contribuent à la réduction du poids de l’auto.
Sous la vitre du capot moteur en polycarbonate, s’expose le V10 de la cousine la Lamborghini Gallardo LP560-4, qui développe 560 chevaux et 54Nm de couple à 6500 tr/min (zone rouge est à 8 700 tours) soit 35 chevaux de plus que la version V10 5.2 FSI. Ce qui avec le gain de 100kg offre un rapport poids puissance avantageux avec 2.72 kg/ch. Audi annonce d’ailleurs des performances à la hauteur de se rapport puisque le 0 à 100 km/h est abattu en 3.6, le 0 à 200km/h en 10.8 secondes et accélérer jusqu’à 320km/h. Le Tous pour une consommation annoncés de 13,7l aux 100km.
A l’intérieur, l’ambiance est sport avec des nouveaux fonds de compteurs blancs, un habitacle entièrement en alcantara gris/noir (avec quelques touches rouges), de nouveaux sièges baquets à coque en fibre de verre qui font gagner 31.5 kg à l’auto. Cotés équipements, elle s’offre une hifi Bang&Olufsen 465W. Mais vous pouvez lui offrir (donc en option) le chargeur qui va avec ce système audio, des tapis de sol “R8 GT”, un volant cuir, sellerie cuir, le kit main-libre pour téléphone, le cruise control ou des ceintures de sécurité rouge, orange ou grises.
Cette Audi R8 GT très exclusive puisqu’ elle de devrait être produite qu’ à seulement 333 exemplaires (combien pour la France ???) s’affiche en Allemagne au prix de 193.000€. A ce tarifs vous aurez le choix entre 4 teintes de carrosserie: Samoa Orange metallic, Suzuka Gray metallic, Ice Silver metallic et Phantom Black pearl effect.
Audi propose aussi un pack “course” avec arceau de sécurité (rouge ou noir), harnais 4 points (rouge ou noir), coupe-circuit et extincteur.
Mots-clefs :