Magazine

Rico - "Roots To The Bone" 1976-78-95 Island Records

Publié le 02 mai 2010 par Somusic

titre joué: "Over The Mountain" (E.Rodriguez) extrait de l'album Man From Wareika

E.Rodriguez (trombone), S.Dunbar (batterie), R.Shakespeare (bassiste)

 

Cette compilation a été publiée en 1995 par Island Records, et regroupe 3 périodes musicales pour le tromboniste jamaïcan Rico Rodriguez, de son vrai nom Emmanuel Rodriguez, Rico pour les intimes.

Tout comme Augustus Pablo ou Sly Dunbar, il fait partie de ces instrumentistes jamaïquains à avoir consacrer son oeuvre à ne faire que des morceaux instrumentaux pour lui-même, mais aussi très souvent pour de nombreux autres artistes. On ne compte d'ailleurs plus toutes les fois où son nom apparait dans les crédits des disques de reggae.

Il nait en 1934 et débute le trombone dans les années 50 au côté du célèbre guitariste de l'île, Ernest Ranglin, avant de partir jouer, comme bon nombre de musiciens jamaïquains de l'époque, en Grande-Bretagne, s'y établissant presque définitivement, et ne retournant en Jamaïque qu'en 1976, mais en simple touriste nostalgique. Suivra dès son retour la même année cette période pendant laquelle il commence à enregistrer ses premiers albums solos, notamment le premier et très bon Man From Wareika, produit par Chris Blackwell en 1976, et dont le titre en écoute en est extrait.

Sur cette compilation de 14 titres, 10 ont été ecrits entre 1976 et 1979, 2 en 1995, et 2 dont je ne peux rien vous dire (Far East et No Politician), parce qu'ils n'apparaissent pas sur les mentions du disque (je peux quand même certifier que ce ne sont pas les plus réussis). Malgré tout le plus gros de l'album a été enregistré pendant une des plus belles périodes de ce que pouvait proposer la musique reggae, tant en Angleterre qu'en Jamaïque. On est bien là en plein dans le roots classique. Des riffs de cuivres bien chauds sur des rythmiques aux rimshots pas trop appuyés, juste assez pour laisser s'exprimer la basse, qui vient s'ajouter à l'ensemble et apporter rondeur et velouté, tellement essentielle pour l'union sacrée d'un bon son reggae.

L'exercice de style n'est pas facile. S'attaquer uniquement à des instrumentaux ne paraît pas être forcement le meilleur choix à faire, surtout dans le reggae, musique fondée sur les percus et les chants, et dont les gens ne retiendront avant tout, et ce dès 1970, que les nombreux gimmiks ou mélodies d'un Marley ou d'un Winston Rodney.

Rares sont les musiciens ayant réussi comme lui à réunir le juste nécessaire pour pouvoir se faire plaisir, mais aussi pour que l'auditeur puisse y trouver son compte.

A vous de voir maintenant si le style vous en dit.

Acheter l'album


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Somusic 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte