Magazine

Petit jeu gratuit: La Bataille pour Wesnoth

Publié le 30 mars 2010 par Mattattack905
bataille wesnoth battle for wesnothLa Bataille pour Wesnoth est un petit jeu de stratégie au tour par tour, libre, gratuit et multi-plateformes. Vous pouvez y jouer sur windows, linux ou mac os. Son statut de logiciel libre vous permet également d'accéder au code source, que vous pouvez modifier pour tricher par exemple en modifiant diverses valeurs ^^
Un univers proche de Tolkien
battle bataille for wesnothSi vous avez lu le Seigneur des Anneaux, alors l'univers du jeu ne vous sera pas inconnu. Le royaume de Wesnoth occupe l'intérieur des terres du Grand Continent recouvert de larges étendues d'herbes verdoyantes. Il est entouré de plusieurs régions plus ou moins hostiles et de territoires alliés. Les Terres du Nord abritent dans leurs longues chaînes de montagnes les vils orcs et les avides nains, qui se cachent dans des cavernes sans fond. Toute la côte sud, appelée Baie des Perles, appartient aux oldins et aux nagas, deux peuples proches des sirènes mais aux tempéraments différents, les premiers sont pacifiques, les seconds alliés aux orcs. Plus profond dans les terres de l'est, les peuples elfs vivent dans les forêts profondes. Au cours du jeu, des nécromanciens à la tête d'armées de morts-vivants chercheront à envahir le monde...
Principe du jeu
wesnoth battle bataille forLe jeu dispose de deux modes principaux: le mode solo et ses campagnes, où le joueur affronte l'ordinateur, et le mode multijoueur, en local ou en ligne, où il est possible de rejoindre des parties avec des joueurs en chair et en os.
Le principe du jeu est simple: vous incarnez un héros dirigeant ses troupes sur une carte sous forme de grille, recouverte de prairies, de forêts, de montagnes et de rivières. Ce héros peut recruter des unités de combat s'il se trouve dans le donjon d'un château, selon ses ressources en or. Car votre armée ne se bat pas pour des prunes! Heureusement, des villages éparpillés sur la carte vous assureront un revenu après conquête (il suffit pour cela de déplacer une de ses unité sur le dit village pour en prendre le contrôle).
Le potentiel des créatures dépend essentiellement de trois facteurs: l'environnement (bois, eau, prairie, montagne), le type d'attaque (à distance ou au corps à corps) et le moment de la journée. Un nain se déplacera plus rapidement qu'un humain dans les montagnes et un elfe aura la capacité de se dissimuler dans les forêts pour tendre une embuscade à ses ennemis, par exemple.
Le type d'attaque est important. En général, chaque unité dispose d'un attaque au corps à corps et d'une attaque à distance. Cependant, si l'une d'elles se retrouve face à un archer quand elle ne dispose que d 'une épée, elle ne pourra riposter à ses attaques!
Enfin, l'alignement de vos troupes jouera beaucoup sur son efficacité au combat en fonction du moment de la journée: de jour, les "bons" sont plus forts quand les "chaotiques" sont affaiblis. La roue tourne au coucher du soleil, heure à laquelle les "chaotiques" s'endurcissent et les "bons" sont moins bons justement. Les unités neutres ne sont pas affectées par le moment de la journée.
La vie, la mort et l'expérience
battle for bataille wesnothChaque unité est unique: elle a un nom, des traits propres et des attaques et caractéristiques spéciales :) Une unité "fidèle" par exemple, se battra gratuitement et une unité "mort-vivante" sera insensible aux maladies et au poison. Les caractéristiques et attaques spéciales sont très utiles: une unité disposant de la "peste" transformera chaque mort en zombi qui grossira les rangs de son camp, une autre disposant de la "régénération" pourra se soigner à chaque tour sans besoin de se reposer dans un village. Car vos guerriers vont souffrir, que ce soit de blessures physiques, de maladies ou d'empoisonnements, et le seul moyen de les soigner sera de les laisser se reposer un tour entier sur un village ;)
Il arrive souvent qu'un personnage meure: son vainqueur gagne alors des points d'expérience. Au bout d'un certain nombre, il évolue en une forme supérieure et devient bien plus efficace. Autant vous le dire tout de suite, il faudra les préserver à tout prix, car plus vous avancerez dans le jeu et plus vos ennemis deviendront forts eux aussi!
Des victoires et des défaites
Chaque campagne est divisée en plusieurs scénarios. Pour chacun d'eux vous avez un objectif précis à atteindre. En général, cela consiste à vaincre tous les héros ennemis, à fuir une région hostile ou encore à résister à un siège.Mais dans tous les cas, il y aura des personnages que vous devrez garder en vie à tout prix: vos héros et certains personnages importants pour la suite de l'histoire. Un système ingénieux vous permet de revenir à tout moment à n'importe quel tour précédent en cas de mauvaise stratégie :D
Conclusion
La Bataille pour Wesnoth est donc un jeu sympathique, prenant et très riche. La qualité des graphismes(bon c'est de la 2D mais quand même!) et des musiques est vraiment bonne et la durée de vie est infinie puisque un éditeur de cartes est disponible pour créer vous-même vos propres campagnes, à moins que vous ne préfériez en télécharger de nouvelles sur internet.
Cependant, la difficulté est horrible!!! Vous risquez fort de finir dans cet état au bout d'un moment:

Et comme je suis moi aussi TRES mauvais joueur, je vais vous indiquer quelques petits codes de triche pour au moins réussir à voir la fin des différentes histoires ;)
Il suffit d'ouvrir une console de dialogue durant le jeu en appuyant sur "MAJ + :"et de taper le code "debug". Ensuite, le clic droit proposera d'autres options dont la création d'unités, la possibilité de changer le camp de n'importe quelle créature sur la carte etc...
Si vous voulez gagner le scénario, appuyer simplement sur "n" avant de valider ;)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mattattack905 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte