Magazine

Nous sommes en train

Publié le 02 mai 2010 par Majic

http://www.quigif.com/images_gifs/transport/trains/trains (28).gif

Dans une zaouïa administrative de chez moi à Bejouira, entre un Japonais qui veut investir dans le bled. Cet investisseur a bien ficelé son projet de revente de voitures neuves pour une marque très connue dans son pays et dans le monde.

A la zaouïa on lui a demandé de présenter tout un dossier administratif et d’attendre qu’on veuille lui donner une autorisation en ce sens mais on l’a prévenu, la direction et les décideurs se trouvent à l’autre bout de la région car ils appartiennent à une autre tribu que celle qui travaille ici, dans cette agence. Tribalisme en 2010 s’étonna le Japonais ?

Il a donc déposé son projet et attendu, attendu et attendu …. Et un beau jour excédé, la réponse ne venant pas, il se présenta devant le préposé aux infos de la zaouïa pour s’entendre dire: Nous sommes en train d’étudier votre dossier par la voie de l’informatique et cette voie là n’est pas si diligente que ça et nous gêne énormément dans notre tâche !

-Je croyais, réagit-il que l’informatique était un outil qui devait plutôt engendrer du gain de temps et une célérité dans l’étude de chaque cas ?

http://www.quigif.com/images_gifs/ordinateurs-et-equipement/pieces-d-ordinateur/2_computers.gif

……………..

Le pauvre japonais n’avait pas compris qu’à Bejouira on n’aimait pas l’informatique pour la bonne raison que c’était trop sécurisé, trop sérieux et ordonné et cet état de fait ne permettait pas de se remplir les poches ou alors pour ce faire, il faut être un vrai hacker mais là encore l’ennui c’est qu’il faut avoir longtemps étudié l’informatique, chose que les Bejouiriens détestent par ailleurs ! Cependant il y a quand même à Bejouira un secteur qui profite à fond de cette manne qu’est l’informatique : c’est le secteur culturel, et particulièrement celui des chansons. En effet depuis l’avènement des logiciels pointus d’écoute et de mixage on les utilise à souhait pour……..écrire de nouvelles chansons ! C’est simple il suffit de prendre quatre ou cinq chansons et de les donner au logiciel de l’ordinateur qui sélectionne tel couplet avec des nuances précises puis tel autre avec d’autres nuances pour « sortir », « composer » une chanson « inédite » !

Alors, il suffit d’écouter les nouveaux albums et d’avoir une oreille un peu attentive pour s’apercevoir qu’on écoute plutôt du « réchauffé » Quelle effronterie, quelle insulte à la créativité artistique et à la culture !

Dire que l’informatique est sensée apporter l’émancipation !

…………….

Le Japonais revint quelques jours après pour s’entendre dire encore : nous sommes entrain….

Mais cette fois-ci, en plus de la laconique phrase, le préposé tenta une explication :

-Le problème, dit-il, vous savez, c’est que depuis que nous avons installé ce système de gestion informatique dans nos services, nous prenons du retard dans le traitement des dossiers!

L’investisseur désorienté répondit :

-Chez moi le système informatique aide plutôt à avancer….

-Chez vous d’accord, mais pas par ici ! Puis, subitement conciliant, espérant quelque dessous de table : Ne vous en faites pas j’espère que ça ne tardera pas à s’arranger. Revenez donc, disons demain…..

Le Japonais revint le lendemain et un autre préposé (celui qu’il a l’habitude de voir n’étant plus là) on lui fit comprendre encore : nous sommes entrain…..

…………….

Il était exaspéré au plus haut point et prit sa décision.

…………….

Avant de retirer son dossier, il dit au préposé : quand donc allez-vous descendre de ce train, il n’arrive jamais en gare ou quoi ?

ABDELMADJID ADOUR

http://www.quigif.com/images_gifs/transport/trains/trains (44).gif


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Majic 125 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte