Magazine Info Locale

Un dimanche matin à Ampus

Publié le 02 mai 2010 par Goure

008.1272795682.JPG

Pendant la semaine  l’animation est bien réduite au village. Heureusement le dimanche , vers 10h30, la place de la mairie s’anime un peu , les gens se rencontrent autour d’une boisson et discutent un moment. C’est bien agréable.

Ce dimanche , pour moi, était particulier: je devais y rencontrer Dominique Lunel et notre rendez-vous fut pris…sur Facebook! Les Lunel, je les connais depuis toujours sans les connaître vraiment , en chair et en os. Il était grand temps de rattraper ce retard. La famille Lunel , maman en parlait à la maison du temps de ma jeunesse. Elle allait travailler chez eux à Collefrat quand ils venaient en vacances. Ils avaient acheté une maison et la restauraient. Plus tard , je lus le livre que Dominique avait écrit “La clé des Blaquiers” et qui me plut beaucoup.

008.1272795822.JPG

Revenons à notre rencontre du 2 mai 2010. Sur la place je rencontre deux amies d’enfance Maryse Jach (Skocovitch) avec qui je suis allée à l’école à Ampus et Roseline Castellan (Blanc) dont la mère ,Marcelle, était amie de la mienne ,Henriette. Nous discutons un moment puis décidons de prendre un café “Chez Nanou” . Arrive celui que j’attendais : Dominique Lunel , souriant , sympathique. Glace vite brisée. Il se trouve qu’il connaissait Maryse par Jo Pascal . Nous restons donc tous ensemble à discuter d’Ampus et de nos connaissances communes. Il nous montre un très beau livret exécuté à partir de cartes postales anciennes d’Ampus. Dommage qu’il ne soit pas en vente. Je l’aurais bien acheté! Vous connaissez ma passion pour l’histoire d’Ampus…

006.1272800748.JPG

Arrive Annie , toute contente , un beau bouquet de roses à la main. “Devinez qui me l’a offert ?” Il n’y en a pas mille sur la place capables de ce geste , mais un seul. Je vous laisse deviner… Même que ,d’après le fromager Y V W , plutôt “menteur“…,il fit la bise à Sophie ce qui ne laissa pas de surprendre d’aucuns…Tout ça , c’est des cancans à deux sous , qui , pourtant ,semblent plaire. En tout cas, le beau bouquet d’Annie, j’aurais bien voulu avoir le même…du même…

009.1272795920.JPG

Arriva ensuite Robert qui nous fit le discours des anti-Internet. Je n’y souscris pas, pas du tout. J’apprécie les bienfaits d’internet .Ca ne m’empêche pas d’aimer la nature. Pourquoi opposer Nature et Internet ? Refuser Internet de nos jours , c’est comme refuser le téléphone. Qui y renoncerait de dos jours ?

010.1272796022.JPG

A propos de “La clé des Blaquiers ” , une page à lire en cliquant 

Allez  emprunter le livre de D. Lunel :”vous pouvez également aller emprunter à la bibliothèque un ouvrage que j’ai découvert grâce à Thierry Van Weddingen qui me l’a conseillé. Il s’agit de l’ouvrage “Les clés des Blaquiers” rédigé par Dominique Lunel. Lorsque j’ai commencé le récit ,je ne l’ai plus lâché tant je l’ai trouvé intéressant . D. Lunel raconte l’histoire de la bastide que ses parents ont achetée en 1962.Il a recherché toutes les personnes ayant possédé la bastide avant sa famille. Il fait revivre des personnes que j’ai connues et des lieux que j’ai toujours appréciés….(extrait d’un article du Toupin)

jardiniere1213115238.1272801438.jpg

Photo D Lunel.

Passé et présent se sont rejoints le temps d’une matinée ampusianne. Nous avons mis des jalons pour le futur et promis de nous rencontrer de nouveau pour revivre ce bon moment de  sympathie mi-Ampus et mi-Facebook..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine