Magazine Société

Mammuth, de Benoît Delépine et Gustave Kervern

Publié le 02 mai 2010 par Chezfab
Mammuth_300.jpg

Benoît Delépine et Gustave Kervern s’offrent une virée à moto avec Gérard Depardieu… Et nous offre un film à la fois satire sociale à l’humour débridée (et fin) et poétique.

Atour du personnage de Serges Pilardosse (Depardieu, charismatique) qui vient d’arriver à la retraite, pour se rendre compte qu’il lui manque des trimestres, et qui décide, sous pression de sa femme (Yolande Morreau, magistrale) d’aller les chercher sur sa vielle moto, les réalisateurs font un « film initiatique » à la fois engagé, mystique, drôle, philosophique et intense. Un film qui ouvre des questions tout autant qu’il offre de francs moments de rire. Allant même nous replonger dans « qu’est ce que la vie » avec le fantôme venu du passé de Serges (Isabelle Adjani, étonnante). Et une atmosphère rehaussée par les choix de la musique mais surtout de la pellicule si crasseuse…

Une réellement bonne surprise qui vient confirmer que le duo, loin de s’embourber dans un style, le réinvente en finesse. Après « Louise Michel », la thèse du pouvoir aux pauvres est de retour, et d’une belle manière.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chezfab 4794 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine