Les braves gens ayant peu de mémoire et les médias ne les aidant guère à en avoir davantage, Delanoë a pu "lancer" la semaine dernière pour la énième fois l'opération de réhabilitation du Louxor.
Et encore un coup de com', un !
Nous vous en avons entretenu à plusieurs reprises des dérives de cette opération ( voir par exemple ici ) et nos inquiétudes se révèlent fondées : la mairie parle désormais d'une fin des travaux en 2013, alors qu'initialement elle évoquait 2008, et d'un budget de 30 millions d'euros contre 25 prévus au départ, sachant que le gros des efforts n'a pas été entrepris, loin de là, et qu'il reste d'énormes surprises en magasin.
Quant à la programmation, il devait s'agir d'un établissement dédié au cinéma du "Sud" et, désormais, il n'est plus question que d'une seule des trois salles dévolue à cette production. Les deux autres, déléguées à un banal exploitant, ne se différencieront guère d'un UGC, Gaumont ou Karmitz quelconque.
Bref, des sommes colossales dépensées, une opération de façadisme et une entreprise culturelle des plus standards. Y-a-t-il une compétition ouverte avec le 104 ou la Gaîté-Lyrique en matière de gaspillage ? Même le Sphinx aurait du mal à répondre.