Magazine Info Locale

République de la vérité

Publié le 01 mai 2010 par Delanopolis
On connaît la technique delanoesque, récemment utilisée à propos de la grotesque "reconquête" des berges de la Seine : des images trompeuses et racoleuses dignes d'une mauvaise plaquette de promoteur immobilier pour vanter ses projets. Pour la place de la République, une sorte d'Eden délivré des voitures a ainsi été présenté aux médias. Ces images manipulées négligent totalement le fait que la circulation, dût-elle se faire un peu plus à scooter qu'en automobile, continuera coûte que coûte. Beaucoup de Franciliens, en raison de contraintes géographiques, professionnelles ou personnelles ne peuvent, c'est ainsi, utiliser les transports en commun. L'exemple du boulevard de Magenta ou de la rue de Lafayette, tout à côté, est là pour le montrer. Pour combattre cette intoxication municipale, l'association Vigilance-République a transmis au Delanopolis un des photomontages de la mairie en y intégrant les barrières de véhicules que la fermeture du nord de la place et du giratoire provoquerait. République de la vérité Edifiant non ?

Les points noirs du débouché de la rue du Temple, de l'avenue de la République ou du boulevard de Magenta se font mieux comprendre. Et encore, l'association a appris de la préfecture de police - car la mairie entretient un flou artistique sur le sujet - que bus, taxis et riverains pourraient continuer à circuler au nord. La vision paradisiaque du mini-bois présenté à la presse cache donc, en réalité, une sorte de camp retranché encerclé de bagnoles, motos et scooters. Sachant que là où la mairie prévoit des animations, du côté de la rue du Faubourg du Temple précisément, la présence du bâtiment de la Garde républicaine et de l'hôtel Crowne plaza, rendent difficile la concrétisation de l'idéal festo-glandouilleur de Delanoë & Co.

Il est toujours désagréable d'être tiré de ses rêves. Mais il faut bien que quelqu'un se colle à la tâche ...

En attendant, Vigilance-République réaffirme haut et fort la nécessité impérieuse d'une phase d'expérimentation et s'apprête à prendre des initiatives en ce sens.

A suivre ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delanopolis 94237 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog