Magazine Focus Emploi

Valeurs et culture, leviers de votre réussite….

Publié le 02 mai 2010 par Reinach

Changement de paradigmes, changements de comportements, changement de croyances, changements de convictions, changement de comportements… le monde se transforme, il entre dans une nouvelle ère ?

Étape après étapes, l’individu évolue, se pose des questions, essaye, chute, réussit, souffre, guéri et renaît.
Tout cela se fait grâce à l’ignorance des politiques, des syndicats, des patrons prétentieux, des managers égoïstes qui sont les pires ennemis de l’évolution et de la créativité.

Ces dirigeants porteurs de non sens et non de sens. Défenseurs du passé et des acquis, ils jouent de la peur et de la paranoïa collective pour conserver un pouvoir au lieu de construire leur charisme et de s’adapter à ce monde nouveau qui est en train de naître.

Inadaptés pour la plupart aux réalités actuelles, enfermés dans leurs certitudes et leurs jeux de pouvoir, ils n’ont pas fait évoluer leurs comportements, leur discours depuis…. Ils ne voient pas, ne comprennent pas, n’entendent pas. Leur pensée est linéaire… droit dans le mur !

Pendant ce temps les femmes et les hommes, à cause de cela, partagent des peurs, des stress, des douleurs, des faillites avec parfois heureusement des joies et du bonheur aussi.

L’être est en train de renaître avec de nouveaux comportements et de nouvelles convictions tout comme il arrive à renaître après une grave opération, après un accident, après une rupture douloureuse, après une faillite, lorsqu’il prend conscience de cette traversée, lorsqu’il prend conscience de lui et de son potentiel.

C’est ainsi que la mouvance actuelle de l’évolution touche les organisations publiques et privées, certaines essayent de comprendre et acceptent de se remettre en cause, d’autres se sclérosent, d’autres meurent à force d’habitude.
If you always do as you always did, you will always get what you always got. Cette phrase de Henry Mintzberg, reflète la situation actuelle.

Certains disent qu’il faut se réinventer.

Oui mais comment ? Nous sommes dans un contexte social qui bloque toute réinvention, toute création.

Se réinventer signifie abandonner des croyances, des comportements et des habitudes pour faire de la place à de nouveaux modèles.

Souvent ce sera un changement de contexte qui changera les habitudes, aussi simplement que prendre une douche le matin au lieu d’un bain par manque de baignoire.

Le contexte est une des clés pour évoluer.

Le contexte est fait de plusieurs éléments :

1-    Le milieu matériel dans lequel on se trouve
2-    L’encadrement humain qu’on y retrouve
3-    Les comportements et les discours dont sont nourris les personnes
4-    Les relations humaines et ce qu’elles génèrent
5-    La dynamique émotionnelle qui est produite de cet ensemble

Se réinventer et créer repose donc sur une logique, sur une méthode.

À l’heure ou les comportements des consommateurs changent et ou le panier de consommation s’émiette, alors que le consommateur devient un acheteur et établi des ratios entre la valeur émotionnelle du produit, ses insatisfactions présentes et son besoin réel, il est incontournable de réinventer et de recréer une dynamique d’organisation nouvelles.

N’oublions jamais que les consommateurs sont des employés qui, si ces personnes évoluent en tant que consommateurs… il y a toutes les chances qu’elles soient aussi en train d’évoluer en tant qu’employés.

La relation acheteur / produit – service aurait-elle une corrélation avec la relation travail / employeur ?

L’heure des leaders, des vrais, va sonner le glas des hommes et femmes de pouvoir, des gestionnaires de procédures, des petits chefs étriqués, des carriéristes égocentrés sur eux mêmes.

Mais… qu’est-ce qu’un  VRAI leader ?

* Une personne passionnée
* Qui a conscience de sa vocation
* Qui croit dans ce qu’elle fait
* Qui fait ce qu’elle croit
* Qui sait où elle va
* Qui sait pour quoi elle y va
* Qui sait avec qui elle y va
* Qui sait comment elle y va
* Qui défend ses valeurs et sa vision

Comment acquérir cette dimension personnelle, comment faire évoluer cette conscience de soi, comment développer ces compétences, comment mettre en pratique ?

Tout le monde peut y arriver…question de temps et d’ouverture d’esprit !

Il s’agit d’une mécanique de pensée et de comportements à acquérir avec des exercices très ciblés autour de sujets divers et variés.

Cette mécanique existe depuis plus de 3000 ans. Elle a permis la construction d’empires, de civilisations, d’entreprises importantes.

À la tête de tout cela des leaders, des vrais, avec une vision, des convictions, des comportements plus larges que leur seul ego.

Des leaders qui possèdent cette mécanique grâce à un apprentissage et aussi du fait d’une dimension personnelle adaptée.

Cette mécanique repose entre autre sur le fonctionnement de la philosophie, matière essentielle qui développe la pensée, structure la vision, élargit la compréhension, donne de la souplesse, permet de comprendre les effets systémiques et assure la créativité.

Toutes ces facultés qui permettent de réussir et d’assurer l’accomplissement des planifications stratégiques intelligentes.
Voici donc qui arrive, l’heure où de nouveaux leaders vont apparaître, où de nouvelles pensées vont s’exprimer, où le monde va se reconnaître et se rassembler sous de nouvelles croyances.

Si le mouvement vous semble lent, sachez qu’il est de fond et qu’il ne s’arrêtera pas. Regardez bien le monde et tout ce qu’il va se produire dans les mois et les années qui viennent.

voir aussi

http://www.elixihr.com/spip.php?article84

À Bientôt !

Didier Reinach


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Reinach 1891 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog