Magazine Environnement

L’énergie est dans le désert

Publié le 02 décembre 2007 par Nathalie Jouat

La solution est dans le soleil !! Eureka !! Il y a deux mois, quelques uns émettaient l’idée folle de couvrir 1% des déserts de panneaux solaires pour alimenter toute l’humanité en électricité ! Sur le papier c’est tout à fait réalisable mais la mise en place d’une telle installation est malheureusement très peu probable… Bref, cette idée n’est apparemment pas tombée dans l’oreille d’un sourd, puisque le Ministre de l’énergie Algérien a décidé de faire construire une centrale solaire dans le Sahara Algérien. Bravo !!

Au rebut les traditionnels panneaux solaires qui récupèrent la lumière, ici on veut de la chaleur ! De gigantesques miroirs seront placés dans le sable, orientés de telle sorte qu’ils pointent (je schématise) vers un réceptacle rempli d’eau. Celle-ci bout et la vapeur s’en dégageant fait tourner une turbine et hop ! On a de l’électricité.

C’est un peu tiré par les cheveux, je me demande pourquoi ne pas simplement utiliser des panneaux solaires, si vous avez la réponse, éclairez-nous !! Quoi qu’il en soit, la première pierre de cette prometteuse installation fut posée le 3 Novembre dernier et la fin des travaux est prévu en 2010. J’ai hâte d’y être !

Thx to Planete Terra 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathalie Jouat 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte