Continuons notre tour d'horizon post-repêchage avec la volatile NFC Sud. Votre hôte est un tout nouveau collaborateur ici à 6VB, Stéphane Morneau.
Stéphane est l'auteur d'un excellent blog portant sur le basketball, Jet 7 Basket. Vous pourrez constater qu'il s'y connait en football aussi. À toi, Stéphane...
Buccaneers de Tampa Bay
Du coté des Bucs, c’était salement difficile de se tromper par rapport aux besoins étant donné que l’équipe à besoin de profondeur ou d’impact à toutes les positions. Excluant l’uniforme ‘Creamsicle’ qu’ils arboraient à l’occasion l’an dernier, tout est à oublier et recommencer de la saison 2009.
Avec le troisième choix global les Bucs se devaient d’obtenir un joueur d’impact et Gerald McCoy (DT – Oklahoma) était le choix parfait. Possiblement la pierre angulaire de la ligne défensive pour les années à venir, McCoy pourra contribuer immédiatement et devenir le joueur explosif qui manque à la défensive en trois parties des Bucs. À Tampa, on le compare déjà à Warren Sapp et c’est loin d’être une mauvaise chose.
Tampa a continué le virage jeunesse de la ligne défensive avec l’ajout de Brian Price (DT- UCLA) au deuxième tour qui est aussi un joueur de ligne rapide et agressif dans sa couverture. Aux cotés de McCoy, Price pourrait devenir un important mal de tête pour les équipes adverses qui devront resserrer la ligne pour éviter une avalanche de sacs du quart. Deux très bons choix de la part des Bucs.
Ensuite, on offre deux nouvelles cibles à Josh Freeman en repêchant Arrelious Benn (WR – Illinois) encore au deuxième tour et Mike Williams (WR – Syracuse) avec le choix de quatrième ronde. Ensemble, les deux sélections sont très solides alors qu’individuellement elles auraient été discutables. Benn sera probablement une bonne deuxième option avec ses mains fiables et sa vitesse qui est plutôt dans la moyenne. Williams de son coté a glissé en quatrième à cause de problèmes de comportements et d’attitudes mais coté talent brut, il pourrait être l’un des cinq meilleurs receveurs de la cuvée 2010. Si les Bucs peuvent l’enligner sur le bon chemin, il pourrait devenir une cible très dangereuse pour le bras dynamique de Freeman. On prend un risque ici mais en quatrième ronde, ça vaut le coup d’y aller pour le circuit au lieu de toujours être conservateur.
On enlève un demi-Serge ici parce qu’ils ont repêché un punter en sixième ronde alors qu’il y avait encore de la «valeur» sur le tableau et des postes plus importants à combler sur la ligne offensive notamment. La sélection de Myron Lewis (CB – Vanderbilt, 3e ronde) est intéressante et il pourrait remplir les crampons de Ronde Barber éventuellement mais on ne peut s’empêcher de critiquer les Bucs de ne pas avoir sélectionné de safety cette année. C’est bien beau de miser sur la pression au niveau de la ligne défensive mais si personne ne peut patrouiller les zones profondes, la stratégie est complètement farfelue et sera le régal des quarts de la division comme Drew Brees. Les résultats de la saison nous ferons peut-être mentir mais pour l’instant, malgré l’impact de McCoy, ce repêchage mérite une légère mention partielle et un manque de profondeur.
NOTE: 3,5 Serge Amyot
Panthers de la Caroline
Adieu Jake Delhomme et bonjour l’avenir pour les Panthers. Sans choix de première ronde, la Caroline a sorti quelques lapins dodus de son chapeau pour nous concocter une cuvée 2010 qui n’est pas piquée des vers.
L’offensive était beaucoup trop unidimensionnelle l’an dernier et des besoins étaient évidents: un nouveau quart-arrière et un autre receveur de passes pour éviter les doubles couvertures automatique sur Steve Smith. Les Panthers ont réussi un excellent doublé ici en cueillant Jimmy Clausen (QB – Notre Dame) au 2e tour et Brandon LaFell (WR – LSU) au 3e tour. Clausen a beau avoir une face qui ne nous revient pas, il demeure tout de même pour plusieurs le deuxième meilleur quart de ce repêchage et en le sélectionnant avec le 48e choix, les Panthers pourraient bien devenir les grands gagnants de ce repêchage. Ils économisent une tonne d’argent et ils vont pouvoir laisser germer Clausen dans une offensive qui est ‘run heavy’ pendant qu’il apprend les rouages de la NFL. On peut difficilement critiquer ce choix même si on a envie de lancer Clausen sous un camion quand il ouvre la bouche, mais ça c’est une autre histoire. Pour ce qui est de LaFell, ses mains sont encore discutables mais il est très athlétique.. Il sera là essentiellement pour ouvrir le chemin à Steve Smith mais n’empêche, un potentiel intéressant qui pourrait devenir une 2e ou 3e option à long terme.
Un bémol sur les sélections des Panthers, ils ont beaucoup trop de choix marginaux ou superflus alors qu’ils avaient plusieurs besoins en défensives. Armanti Edwards (QB/WR – Appalachian St, 3e ronde) est un athlète intéressant et intriguant mais les Panthers ont vraiment besoin de joueurs de ligne en défensive pour combler la perte de Julius Peppers et ce n’est pas un joueur de jeux truqués offensifs qui pourra combler ce poste. Même son de cloche avec la sélection de Tony Pike (QB – Cincinnati, 6e ronde) qui devient le troisième quart en développement de l’organisation, franchement pas nécessaire.
Jordan Pugh (CB – Texas A&M, 6e ronde) et Eric Norwood (OLB – SW. Carolina, 4e ronde) sont les deux potentielles surprises du coté des Panthers. Pugh est rapide et versatile et peut aussi couvrir la position de Safety à l’occasion alors que Norwood est un secondeur avec beaucoup d’instinct mais des qualités athlétiques discutables. On garde aussi un œil du coté de David Gettis (WR – Baylor, 6e ronde) qui est un coureur en ligne droite munie d’une vitesse au-dessus de la moyenne. On ne sait pas encore jusqu’à quel point il sera capable de se démarquer de sa couverture mais on a aucun doutes sur le fait qu’il soit capable de traverser le terrain plus rapidement que n’importe qui de l’équipe adverse.
NOTE: 3 Serge Amyot
Falcons d’Atlanta
L’an dernier les Falcons ont démontré qu’ils savaient comment marquer des points. L’étape suivante est de prévenir ceux de l’autre équipe et les sélections de cette année se devaient de combler plusieurs brèches au niveau de la défensive.
Sean Weatherspoon (OLB – Missouri) est donc un choix logique et concluant en première ronde pour Atlanta. Weatherspoon n’est pas non plus un joueur de franchise mais les Falcons avaient absolument besoin d’un secondeur dominant et il devrait faire l'affaie. Sélection hâtive mais nécessaire alors c’est difficile de complètement détester la décision de l’équipe. L’absence de choix de deuxième ronde a surement influencé de beaucoup la sélection de Weatherspoon ici. Mine de rien, il peut jouer les trois positions médianes et sera surement un partant dès le début de la saison.
Ensuite on va se chercher des boucheurs de trous avec Corey Peters (DT – Kentuckky, 3e ronde), Mike Johnson (OG – Alabama, 3e ronde) et Joe Hawley (OG – UNLV, 4e ronde). Rien de très spectaculaire ici mais la profondeur n’était pas au rendez-vous sur les deux lignes l’an dernier alors les Falcons ont bien fait d'y voir tôt et souvent. On peut questionner les sélections consécutives de joueurs de ligne offensive mais c’est important de protéger Matt Ryan adéquatement et de bons réservistes peuvent faire toute la différence.
Autrement, les Falcons sont resté très conservateurs tout au long du repêchage. Rien de très exotique mais tout de même des choix tardifs qui pourraient devenir de bons contributeurs dans l’avenir de l’équipe. On surveille Kerry Meier (WR – Kansas, 6e ronde) qui était à la base un quart avec les Jawhawks dans la NCAA mais qui s’est converti en receveur très productif et très constant. Matt Ryan aura toujours besoin de cibles fiables et cette sélection tardive pourrait payer d’excellents dividendes dans un avenir pas si lointain.
C’est difficile cependant d’être en amour avec l’ensemble des sélections d’Atlanta. Pour faire une analogie un peu discutable, disons que c’est l’équivalent d’un rendez-vous galant un lundi soir, ça comble un besoin mais sans plus, on ne pense pas trop s’investir dans sa date du lundi.
NOTE: 3 Serge Amyot
Saints de la Nouvelle-Orléans
On se garde les champions en titre pour la fin. Le N'awrlins n’avait pas de besoins criants mais tout de même quelques inquiétudes sur la ligne défensive et au niveau de la tertiaire. Le départ de Charles Grant et l’incertitude à propos de Darren Sharper étaient les deux grands guides de cette cuvée 2010.
Malgré tout, les Saints nous surprennent avec la sélection de Patrick Robinson (CB – Florida State) au premier tour. Pour la deuxième saison consécutive ils sélectionnent un demi de coin en première ronde dans l’espoir de finalement dénicher un joueur qui sera capable de jouer la position en shutdown comparativement au personnel actuel qui performe bien en comité. Un autre détail, la sélection de Robinson permettra aux Saints de permuter Malcolm Jenkins (leur premier choix de l’an dernier) au poste de safety et ainsi combler l’éventuelle perte de Sharper. Le N'awrlins mise donc sur la profondeur et le long terme et en soi, c’est une bonne chose.
On aime aussi beaucoup la sélection de Jimmy Graham (TE – Miami, 3e ronde) qui est un ancien joueur de basket-ball au niveau universitaire et qui, du haut de ses 6 pieds 6, sera un cauchemar dans la circulation alors que Brees pourra simplement lui lobber le ballon au-dessus de tout le monde. Sean Payton est un maître dans la création de situations avantageuses pour ce genre d’athlète et si Jeremy Shockey peut bien paraitre sous la tutelle de Payton, imaginez un véritable athlète comme Graham.
C’est un peu décevant par contre de voir que les Saints n’ont pas utilisé un de leurs choix pour améliorer les cotés extérieurs de la ligne défensive. Ils ont repêché deux DT aux qualités similaires et n’adressent pas le véritable problème de cette ligne qui a beaucoup de difficulté à envahir le champ arrière pour empêcher la course répétitive. Ils manquent clairement de profondeur à cette position et on est pas mal obligé de déduire un Serge au complet pour ne pas avoir adressé ce manque.
Rien de spectaculaire au global, mais les champions s’en tirent tout de même très bien avec un draft stratégique et efficace. Qui plus est, leur dernier choix Sean Canfield (QB, Oregon State) pourra apprendre sous la tutelle de Drew Brees et Sean Payton et peut-être devenir un réserviste de qualité dans les années à venir. Ce n’est jamais un luxe, surtout considérant le départ imminent (ou la retraite) pour Mark Brunell.
NOTE: 3,5 Serge Amyot