Magazine Santé

L'esprit tisanerie

Publié le 03 mai 2010 par Yann Frat / Un Infirmier Dans La Ville

Il y a  peu de choses qui me manquent du salariat et surtout pas le travail ee équipe en général (tendance  "putain mais QUI a pris l'agrafeuse!!!" ou tendance " tiens les filles pendant que j'étais pas là personne n'a fait le pansement de madame dushmool???")
Mais bon il y a quand même quelque chose qui me manque, c'est la tisanerie et "l'esprit tisanerie" qui y est relié...

Info : Alors evidemment les béotiens vont me dire "mais c'est quoi cette tisanerie???". Et ben c'est la salle de "repos" des soignants en service, c'est aussi la cuisine en général et/ou le vide ordure (au choix), bref l'endroit où il y a une table branlante, trois tabourets pour une équipe de six, des mugs tout pourris et ébréchés (car les beaux disparaissent en 48h top chrono plus vite que la redoute), un vieux voici de 1998 et une forte odeur de tabac même si bien sûr (!), tu penses (!!), aucun soignant ne fume et surtout pas pendant son service, attend. Bref la tisanerie c'est la "salle de repos" la tisanerie c'est la "machine à café" dans les services si tu préfères... Et la tisanerie  c'est aussi le seul endroit où toute l'équipe se retrouve pour le petit déjeuner (à 8h entre les bilans et les toilettes ) ou le gouter (à 16h entre le tour d'après midi et les entrées).

Et donc la tisanerie me manque car elle a aussi un rôle essentiel dans le service, un rôle irremplacable: le rôle du grand défouloir...

En effet, dans la tisanerie on est entre nous et on fait pas semblant alors on peut enfin dire ce qu'on a sur le coeur avec les patients et en général, rassurez-vous, ça balance un max... (vous avez une moumoute?, vous croyez qu'on ne l'a pas vu parce qu'on ne dit rien?, Rendez vous dans la tisanerie... Vous êtes pédé comme un phoque et vous essayez de la cacher ah ah rendez vous dans la tisaneire... Vous êtes obèse et vous sentez des pieds? Vous avez été "gâté par la nature" ou au contraire pas du tout? Votre femme est très vulgaire? Vous avez des gros seins? La meuf qui vient vous voir c'est pas possible c'est votre maitresse? Votre fils est une bombe? Vous avez donné de l'argent à l'équipe de nuit? Vous avez fait l'amour la nuit derniere dans votre chambre? Vous avez mauvaise haleine? La surveillante a donné TOUS ses mercredi à cette conne de Mireille? Le directeur de l'hôpital a une nouvelle maitresse? Le nouvel interne a un beau petit cul mais l'œil vide?....)

Bref oui, vraiment la tisanerie me manque...

Non pas que je sois hyper fan des ragots de fond de cuisine (enfin si bien sur mais pas tant que ça) mais elle me manque surtout parce que, mine de rien, ça aide beaucoup de pourvoir "dire" ce genre de chose à d'autres personnes surtout en cas de problèmes avec les patients... Et oui ça fait du bien de ricaner un bon coup quand ça passe pas, quand ça gêne, quand ça frotte...et ça aide surtout le plus souvent à avancer, à ne pas rester bloqué...
La tisanerie a donc en fait le rôle essentiel de catharsis pour des professions où nous sommes confrontés à des situations passablement violentes sans pouvoir réagir... Or formuler nos problèmes, nos gênes, nos questions, nous aide trés souvent à les dépasser... et à rester neutre...(car non nous ne sommes pas naturellement neutres et bons...)

La grosse blague drôle c'est alors quand on reçoit des étudiants (surtout de première année) et qu'ils se prennent nos conversations de plein fouet sans être préparés (car non on ne le prépare jamais)... Sur les forums et dans les écoles on récolte alors des messages outrés sur le fait que vraiment "on ne respecte pas les patients" et que "c'est pas possible de dire ça" etc... Sauf que si bandes de nounouilles c'est parce qu'on dit ça qu'on peut respecter ensuite les patients l'esprit tranquille justement...

La grosse blague moins drôle c'est que dès que l'équipe s'étend un peu il y a toujours une conne de passage qui, d'une manière ou d'une autre, par bêtise ou par méchanceté, fait fuiter ce qui s'est dit... (Alors que bien evidemment tout l'édifice de confiance et de relâchement ne peut tenir que si tout est bien compris sous l'angle de la blague et du relâchement, en bref  que si rien ne sort de cette pièce et n'est plus jamais évoqué...)
...
Et là les problèmes, en général, ne font que commencer.

...
...

Ouais bon ok tout ça ne me manque pas tant que ça au fond...
;)))


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine