Magazine Info Locale

Attention dangers dans TOULOUSE !

Publié le 03 mai 2010 par Marius

flFl_Illustration_21193.jpg A l’heure du numérique il y a encore des nostalgiques de la plume sergent major. Le même constat pourrait être fait pour le moteur à explosion, la calculette, et le cinémascope…Prenez la photographie par exemple. Penser à la peur des primitifs qui craignaient que le photographe vole leur âme. Depuis le numérique et le portable ont révolutionnés la photo jusqu’au fond de l’Afrique. Il n’y a plus une situation qui n’ait été immortalisée dans le monde. en captant leur image.

Alors pourquoi s’opposer à la vidéosurveillance dans notre ville ? Craint-on dans notre lointaine contrée de Cassoulet’ City au vol de l’âme ou plus prosaïquement d’exposer la dure réalité de la dangerosité de nos rues et places ?

L’idéologie s’oppose au pragmatisme. Ce n’est pas nouveau et ce registre facilite l’immobilisme de nos élus. Sur la pression des évènements le premier magistrat de la quatrième ville de France vient d’annoncer opportunément une « réflexion » sur le sujet. Ségolène ROYALE a inventé la démocratie participative et Pierre COHEN la réflexion contributive. Il souhaite, en effet, « susciter un débat sur le recours à la vidéosurveillance ».

Notre canard local fait preuve d’humour sur son site numérique en positionnant la déclaration du maire tout à côté des éléments relatant la dangerosité de TOULOUSE. S’agit’il d’une perfide pression d’une partie de la gauche ou d’un montage mal maîtrisé des titres ?

La-Depeche.JPG

Il n’est pas utile de revenir sur le fond de l’affaire ; J.P. HAVRIN en charge de la sécurité dans cette cité est un opposant idéologique aux thèses sécuritaires du petit Nicolas et de son auvergnat de Ministre. Soit. Cette aversion doit-elle se transformer en une opposition systématique à toute recherche de solutions à la montée de la violence ?

Les chiffres (bien cachés) sont pourtant suffisamment clairs* :

Atteintes aux biens : +4.89%

Atteintes à l’intégrité physique des personnes : +15.05%

Vols avec violence sans armes : +57.44%

Violences physiques crapuleuses : +51.90%

*Progression enregistrée entre février 2009 et février 2010 (un an) !

Je vous laisse découvrir ici le travail concerté des responsables  de Nantes avec le Préfet de la Loire Atlantiques.   Chez  Jean-Marc Ayrault Député-maire socialiste le pragmatisme domine le dogme ; cela se traduit par un plan de charge et une répartition claire des missions de chacun (Ministère, conseil général et municipalité).

Il ne s’agit plus à Cassoulet’City de chercher à rendre responsable tel ou tel acteur de la sécurité ou a établir des analyses sémantiques entre sécurité et tranquilité ; ce petit jeux stérile issu de nos cours de maternelle doit cesser. Il importe d’offrir aux riverains, aux étudiants, aux familles et à nos visiteurs les moyens techniques et humains indispensable à la sécurité des biens et des personnes.

Photo illustration issue d'Orange Mécanique filme culte sur la violence (à voir absolument)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte