Magazine Côté Femmes

Les femmes et Facebook

Publié le 03 mai 2010 par Muta

Pour écrire cet article, j’ai voulu savoir quelles étaient les applications Facebook les plus importantes au 30 avril 2010.C’est donc tout naturellement que je suis allée faire un petit tour du côté de All Facebook et… record battu pour les 10 applications les plus tendance du moment ! Sur les 10 premières applications, 5 sont des jeux sociaux faits par Zynga, arrivent ensuite les applications développées directement par Facebook pour personnaliser sa page ou son mobile, à la troisième place on retrouve la célèbre application d’envoi de cartes postales virtuelles puis enfin l’action Cause.  

Les femmes et Facebook!
 

Mais alors qu’est-ce qui fait le succès de Zynga et de ces jeux qui rendent les secrétaires, les mères de familles, les copines bobos, et les sportives complètement accro ? Plusieurs réponses sont possibles mais à mon avis, les 3 principales raisons sont :   

-  la simplicité de ces jeux disponibles directement par navigateur Internet,    

-  la routine qu’on y retrouve avec l’obligation de passer tous les jours pour progresser,    

-  et enfin le côté social qui implique vos amis sans avoir besoin d’eux en permanence pour jouer.  

Le principe est souvent le même, puisqu’il consiste à créer puis développer son univers. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, voici 3 applications qui fonctionnent exactement sur le même principe les unes que les autres : -  Farmville  vous met dans la peau d’un agriculteur qui cultive des fruits et légumes et élève des animaux,

-  Social City  vous invite à construire votre ville, tout en vous préoccupant du bien être de ses habitants,   

-  Pet Society est un petit jeu d’élevage dans lequel vous vous occupez de votre animal. Il faut le laver, le nourrir… 

Le nombre de MAU (Monthly Active Users) est impressionnant pour Farmille puisqu’il atteint 79 millions de personnes. Et notons que ces 10 applis sont toutes au-dessus des 20 millions d’utilisateurs actifs par mois.

Mais de clic en clic sur le net, j’ai trouvé une chose encore plus intéressante au-delà des chiffres et des termes barbares, c’est l’étude menée par Lightspeed Research et Trendstream sur les sites communautaires, qui montre que 60% des femmes sont accro aux jeux. C’est marrant ça, comment ça se fait que les femmes jouent plus que les hommes ? Pour en savoir plus, j’ai mené ma petite enquête en interrogeant quelques copines. J’ai voulu savoir si elles étaient sur Facebook depuis longtemps, ce qu’elles y faisaient, quelles étaient leur applications favorites, si elles avaient déjà payé pour acheter un objet virtuel et si elles allaient maintenant devenir de vraies « geek » et peut-être passer à du jeu console ! Dans l’ensemble, nous sommes toutes là depuis un an voire un peu plus, et Farmville est incontestablement l’application qui a attiré le plus de monde de par ses contenus sans cesse renouvelés. Et très vite derrière, il y a Café World, Bubble Island. Mais je pense à une chose… est-ce que le secret de la réussite vient du fait que les filles aiment les animaux et faire la cuisine ? J’espère pas, c’est pas un peu classique et macho !

Quoiqu’il en soit, une chose est sûre, les filles aiment également le challenge et c’est ce qui plait dans ces applications qui nous mettent toujours en concurrence avec nos amis et nos collègues de bureau. Comme je vous l’ai dit plus haut, les fans se comptent en millions, mais tous ne paient pas pour jouer. Une seule amie a avoué avoir fait quelques SMS pour obtenir des objets virtuels sur Facebook, mais finalement ce n’est pas intéressant, dit-elle. Elle préfère encore prendre un peu de temps pour remplir des sondages et recevoir ensuite un peu de cash dans Farmville parce que c’est gratuit comme ça !

Nous avons toutes passé beaucoup de temps sur ces mini jeux mais leur durée de vie est malgré tout limitée car au bout de 5/6 mois, nous nous lassons et recommençons ailleurs à construire une nouvelle ferme ou un nouveau café. C’est peut être ça être geek, ne pas avoir peur de recommencer. C’est une question d’habitude, finalement nous étions toutes geek chacune à notre niveau (MMORPG, WII, PS3…) bien avant Facebook !

En plus des applications, Facebook semble également être devenu un espace de « libre » expression pour certaines qui ont besoin de décompresser après une journée de travail très stressante en postant un commentaire léger, regardant quelques photos et bien sûr en rappelant à quelques amis qu’il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers et que le travail à la ferme est un travail de tous les jours !   

Merci à Tatiana, Valérie, Emily et Camille pour leurs réponses !  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Muta 185 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte