Intéressante interview dans les Echos de ce matin de Bertrand Pecquerie, directeur du World Editors Forum: "Je suis convaincu que la révolution numérique va offrir la même
opportunité à la presse car la technologie est la solution, certainement
pas le problème. Toute la question est de savoir si les groupes de
«vieux médias» vont réussir à s'adapter ou si demain l'information
sera fournie par de nouveaux venus issus du monde Internet". Sortir du discours apocalyptique à la mode, des exemples réussis en Allemagne et aux Pays-Bas par exemple. Ne pas faire de l'iPad et de ses modèles, la solution à tous les problèmes: "Ne pas se contenter d‘un simple
copier-coller: les journaux qui ne feront que transposer sur ces
tablettes leur univers papier ou «online» classique risquent
d'échouer. Les éditeurs doivent impérativement développer des
applications spécifiques et innovantes, réinventer une ergonomie de
lecture. Le feuilletage sur iPad est agréable, il rappelle l'univers du
papier mais cela ne suffit pas. Il va falloir imaginer des contenus
multimédias alliant texte, son, vidéo, données visuelles interactives,
intégrer des outils de partage pour les réseaux sociaux, etc. Mais
attention, l'iPad ne sauvera pas la presse à lui seul." L'idée aussi de mutualiser les moyens pour les éditeurs. Comme d'habitude les pays d'Europe du Nord y arrivent mieux que nous...