Magazine High tech

Le stress informatique, une pathologie d’un nouveau genre ?

Publié le 03 mai 2010 par Loreline123

http://storage.canalblog.com/09/37/693505/52685139.jpg

Selon une étude publiée le 26 avril dernier et menée auprès de 1000 personnes âgées de 16 ans et plus en Amérique du Nord, ce syndrome serait à prendre très sérieux. En effet, l’enquête montre que « les consommateurs d'aujourd'hui, accros au numérique, sont de plus en plus dépassés et énervés par les problèmes techniques dans leur vie quotidienne ». Ainsi, 94% de sondés ont déclaré devoir s'en remettre à des ordinateurs dans leur vie personnelle et 2/3 d’entres-eux auraient été touchés par ce syndrome de « stress informatique » en 2009. Par ailleurs, pour 64 %, l’ordinateur est source d’anxiété.

C’est le médecin américain Murray Feingold, qui a défini le premier ce phénomène : « Parce qu'ils sont si importants pour nous, les ordinateurs sont une épée à double tranchant. Quand ils fonctionnent proprement, ils sont super. Mais quand quelque chose va mal, nous paniquons immédiatement… C'est ce que j'appelle le syndrome du stress informatique. » Selon l’étude, menée par le Chief Marketing Officer Council (CMOC), organisation regroupant 4500 directeurs marketing de 70 pays, en partenariat avec Iyogi, un site d’aide informatique en ligne, les principales causes de stress invoquées par les sondés sont les suivantes : le ralentissement du système (51%), la lenteur au démarrage (36%), les virus (16%), l'accès à internet indisponible (15%), l'échec à une connexion sans fil (14%), les logiciels espions (14%) et enfin l'ordinateur qui plante souvent (9%). Le panel avoue que ces problèmes ont « accru leur niveau de stress » dans 42% des cas. 39% déclarent avoir perdu un temps précieux et 21%, perdu des données personnelles ou professionnelles.

Derek Kober, Vice Président chez CMO council explique que : « Cette enquête supporte la pensée du Dr Feingold, selon laquelle on est en face d’un réel syndrome médical avec des symptômes causés par des problèmes informatiques communs et des frustrations. Elle pointe également le haut niveau de stress qui peut contribuer indirectement à un certain nombre d'effets secondaires physiques et émotionnels négatifs, sous jacents au stress lié aux ordinateurs ». C’est pourquoi Liz Miller, porte-parole du CMOC, appelle à trouver un moyen de rendre les appareils actuels moins frustrants. « Nous pensons qu'il est grand temps que ces sociétés du secteur technologique commencent à faire attention à ce qui suscite du stress et des douleurs chez les consommateurs afin d’y remédier » déclare t’elle à l'AFP.

Pour aller plus loin : L'étude ici : Variance_Tech_Report_2010 + Articles source ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici, ici et là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Loreline123 693 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte