Magazine

journaldelarue

Publié le 26 novembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

La maladie cardiovasculaire au 21ième siècle
La paresse qui tue

Benoît Lacroix -

C'est notre tendance naturelle à la paresse qui est à la base de la maladie cardiovasculaire, affirme le Dr Salim Yusuf. "Les gènes ne nous sauveront pas. Ils n'ont pas évolué depuis l'époque de nos grands-parents. C'est notre mode de vie qui a changé." Lors de la Conférence du Président, tenue lors du 5e Symposium international de Québec sur la prévention et la réadaptation cardiorespiratoire, le Dr Yusuf a dressé un tableau très complet de la situation mondiale des maladies cardiovasculaires.

Environ 90% des décès attribuables aux maladies du coeur peuvent être évités et la prévention est la solution dans 90% des cas. La recette pour se protéger est simple : manger santé et faire de l'exercice. Mais comment faire pour inciter la population à changer ses habitudes? "Il faut taxer davantage les automobilistes, les fumeurs et la malbouffe. En contrepartie, nous devons financer la production des aliments santé, changer les politiques d'urbanisation et éduquer", répond le Dr Yusuf.

Lors de sa conférence, M. Yusuf a mis en lumière l'augmentation rapide des maladies cardiovasculaires dans les pays en développement, l'Inde et la Chine en étant les malheureux champions. L'obésité et les troubles cardiorespiratoires s'y multiplient en même temps que les routes à cinq voies et l'urbanisation. Insistant sur l'importance d'étudier la situation dans les pays en développement afin de mieux comprendre ce qui se passe chez-nous, le Dr Yusuf a terminé sa conférence sur une note de paix, invitant les médecins à prendre les devants pour lutter contre la guerre.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

journaldelarue CD de musique Ill Legal. Compilation de rappeur et rap music Hip Hop avec Chilly D, DJ Mana, L'intrus, Shades of culture, SP, Patrick Batemen, 01 Étranjj, Ninja P, Virus, Vulguerre, Chance Won, Erratum, Son 2 PT, Manspino, Dynastie des Morniers. 9,95$

Tél: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | Chine, Inde, maladies cardiovasculaires, maladies du coeur, obésité, paresse, pays en développement, prévention, Salim Yusuf, Symposium international sur la prévention et la réadaptation


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte