Posted on by Raymond Viger
Iceberg vert() - On a peine à imaginer un iceberg comme un lieu grouillant de vie. Et pourtant, voici qu'une équipe de biologistes vient bel et bien de qualifier ces masses flottantes de glace de " lieux chauds de l'écologie " (ecological hotspots). Dans le cadre d'une des plus étranges études environnementales de la dernière année, portant sur deux icebergs qui se sont détachés du continent antarctique, cette équipe américaine a découvert que ces icebergs attirent des communautés d'oiseaux de mer ainsi qu'un réseau complexe d'algues, de krills (une minuscule crevette) et de poissons qui se maintiennent en-dessous de l'iceberg. Cet écosystème très particulier serait même assez abondant pour accroître la productivité biologique de la région immédiate de 40%, écrivent les auteurs dans Science.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Chantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.
Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | algues, Antarctique, écologie, biologistes, ecological hotspots, Iceberg, krill, oiseaux de mer, Poissons