Magazine

journaldelarue

Publié le 22 novembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Afghanistan, 10e journée

Salut Raymond!
Je dois changer d'hôtel. Le guesthouse ou je suis me rend malade et pas mal fatigué en raison du froid! Je viens de perdre 2 jours en raison de la fatigue...
Ici, il y a deux categories d'hôtels, les cheaps et les dispendieux!!! J'ai trouvé une chambre dans un bon hôtel. Normalement, c'est 100$ la nuit mais ils ont un tarif pour les gens d'affaires à 75$ la nuit. Je compte y passer quelques nuits avant d'aller en province. Malheureusement, l'hôtel n'accepte pas les cartes de crédit... Ils ont cependant un guichet, " out of order " en ce moment. Je ne sais s'il va fonctionner avec ma carte bancaire. Mais bon, 75$ par jour, pour encore 4 ou 5 jours, plus les jours entre mes passages au nord et vers le sud, je comprends que ça va couter plus cher que prévu! Pour le moment, je prends la chambre. S'il le faut, je changerai rapidement.
Kaboul est très sécuritaire, si ce n'est le trafic qui est hyper chaotique. Je me suis d'ailleurs fait rentrer dedans hier par un 4X4!!! Inquiète-toi surtout pas, ce fut juste drôle. Et cet incident, sans conséquence, me rend encore plus prudent.
Je vais bientôt quitter pour le nord, là ou c'est très tranquille. Je veux démontrer les conditions de vie des gens, le temps que ça prend à changer la mentalité de gens qui ont vécu de la guerre depuis 30 ans... Ensuite, je compte me rendre au sud, ou c'est la guerre contre les talibans. Je suis en contact avec un général afghan - je ne l'ai pas encore rencontré, mais il m'a invité chez lui à passer une soirée pour le rencontrer. Je veux me rendre à Kandahar avec les troupes afghanes, plutôt que de suivre nos Canadiens.
Sérieusement, de la façon dont je vois mon sujet, personne au Québec, si ce n'est au Canada, n'aura donné une telle compréhension des défis gigantesques qui attendent l'Afghanistan. Je vois beaucoup de parallèles entre changer les mentalités ici afin de reconstruire le pays et changer les mentalités chez nous.

Aujourd'hui, c'est comme si tous mes sujets, tant à l'international qu'au Québec, forment un tout et m'apportent une compréhension qui fait que je comprends déjà pas mal tous les enjeux ici. C'est fou comme tout m'est facile, subitement.
Jj'ai un feehling incroyable sur mon séjour ici. Et ce feehling, c'est plus par rapport à mon retour, aux suite à développer au Québec.
Jje compte également trouver un contact qui pourrait m'ouvrir les portes des talibans. L'idée, c'est de comprendre tout le contexte du pays. The big picture! T'inquiète surtout pas, j'ai pas d'intention suicidaire! Si je ne trouve pas de contact sérieux qui puisse m'y intégrer, je vais laisser tomber. Mais je sais que je vais en trouver un. Je cherche un journaliste d'Al-Jazeera, qui serait plus proche d'eux!
J'espère que tout va bien de votre côté,
Dominic

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires

journaldelarue Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Carnet de voyage de Dominic Desmarais, INTERNATIONAL Tagué: | Afghanistan, Kaboul, Kandahar


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte