Magazine

journaldelarue

Publié le 17 novembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Dany Turcotte, Tout le monde en parle et HOMA

Il y a quelques semaines, Guy A. Lepage et Dany Turcotte recevaient à l'émission Tout le monde en parle le jeune acteur Maxime Desjardins-Tremblay et la réalisatrice Anais Barbeau Lavalette pour la sortie du film " Le ring ".

Maxime Desjardins-Tremblay vit dans Hochelaga-Maisonneuve. L'acteur idéal pour un film sur les quartiers défavorisés. Dany Turcotte s'étonne de la réalité d'Hochelaga-Maisonneuve. D'un ton un peu sarcastique il s'étonne de ce que certains avaient déjà dit qu'Hochelaga-Maisonneuve serait le prochain Plateau-Mont-Royal, que certains commençaient à appeler le quartier HOMA.

Dans les annonces classées, on peut voir des gens mentionner qu'ils ont un superbe appartement à louer dans HOMA. Plus snob que de dire qu'ils ont un appartement à louer dans Hochelaga-Maisonneuve. Même un commerce utilise maintenant le qualificatif HOMA dans sa dénomination commerciale.

Mais d'ou provient ce surnom HOMA? Une entrevue a été réalisée par un magazine il y a plusieurs années auprès des jeunes commerçants de la rue Ste-Catherine Est dans Hochelaga-Maisonneuve. Ces nouveaux commerces détonnaient avec la réalité d'Hochelaga-Maisonneuve. Stupéfiant les autres commerçants, une des participantes lancent au journaliste que le quartier est en train de changer et qu'il va devenir HOMA! Les autres commerçants n'avaient pas été consultés et étaient en complet désaccord avec cette nouvelle appellation.

Le journaliste a sauté sur l'expression et l'a publié. D'autres journalistes ont suivi. Au grand dam de plusieurs commençants concernés, l'expression HOMA est demeuré. Comme quoi il arrive que les médias couvrent la nouvelle et parfois ils la créent!

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Culture, Média, Tout le monde en parle Tagué: | Dany Turcotte, Hochelaga-Maisonneuve, Tout le monde en parle


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog