Magazine

journaldelarue

Publié le 16 novembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Marcel Léger, une île aux Antilles et la politique

Raymond Viger Dossier Journal de Montréal

Caroline Roy, signe un billet dans le Journal de Montréal du 30 octobre. "Le Québec a failli posséder son île aux Antilles". On y apprend que Marcel Léger, ministre du Tourisme en 1985 était sur le point de conclure une entente pour l'acquisition de l'île d'Eleuthera située à 80 kilomètres de Nasseau.

Selon son fils, Jean-Marc Léger, "le deal était déjà fait. La transaction devait se faire au coût symbolique de 1$ à la condition qu'on intègre la main-d'oeuvre locale". Aux élections de décembre 1985, le Parti québécois perd ses élections et la transaction devient caduque.

Dans cette entente, tout le monde y trouvaient son compte, les entrepreneurs québécois, le gouvernement québécois et le pays antillais et ses citoyens. Parce que nous sommes en élection aux 4 ans, des projets qui nécessitent possiblement des années de négociation ne voient pas le jour. C'est frustrant. Comment peut-on encourager les politiciens à penser long terme, si on leur coupe l'herbe sous le pied à chaque élection.

Même si nos élus doivent rendre des comptes à la population aux 4 ans, il faut trouver une façon de conserver les acquis et éviter de recommencer à zéro à chaque fois.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Poésie urbaine. Renaissance. Depuis 1997, Jean-Simon Brisebois s'est découvert une passion pour écriture. Il s'implique activement dans divers projets communautaires dans Hochelega-Maisonneuve.
Renaissance est un recueil de pensées et de poèmes parlant autant de son amour de la vie que d'espoir. 4,95$

Disponible par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, INTERNATIONAL, Politique, société Tagué: | Îles aux Antilles, Parti Québécois, Politique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte