Magazine

Le site du lundi !

Publié le 03 mai 2010 par Tidipadapam

Attention, nouvelle rubrique dans ce blog : le site du lundi !

Je vais tenter de vous faire découvrir quelques sites, principalement utiles dans votre quotidien sur Internet. Pourquoi le lundi? parce que ça vous laisse une semaine entière pour tester le site avant le lundi suivant! alors que si je l'avais mis un mardi, ben, euh... oui bon, lundi donc.


Parmi les thématiques qui m'intéressent,
il y a, entre autres, les bons outils de recherche, et la confidentialité.
Le site que je vous propose lie,
de façon un peu tordue,
certes,
les deux.
Il s'agit de .... 1 2 3 people !

mais qu'est-ce qu'1 2 3 people ?!


Alors c'est parti, 123people est un moteur de recherche d'un genre un peu particulier : il est paramétré pour chercher uniquement des personnes : vous mettez leur prénom et nom, et monsieur cherche toutes les occurences de ces deux éléments sur le web. Si vous cherchez des infos sur Paul Dupont, on est d'accord, il y a moyen que le résultat ne soit pas très pertinent. Mais si vous cherchez un nom un peu moins courant, c'est assez édifiant. 1 2 3 people fait la recherche sur les pages jaunes : ça donne votre n° de tél et adresse, puis sur copains d'avant et autres sites d'anciens élèves : ça donne votre parcours scolaire, puis sur facebook, etc...

Dans leur page de présentation (ici), ils nous mettent "123people est un service de recherche de personnes en temps réel qui va chercher les informations dans presque tous les coins du Web.Grâce à notre algorithme de recherche, vous trouverez de manière compréhensive et structurée des images, vidéos, numéros de téléphones, profils sur les réseaux sociaux et Wikipédia, et bien plus encore en rapport avec le patronyme recherché. 132 people fait partie du groupe Pages Jaunes"

Image

J'ai fait le test avec mon nom, qui n'est pas très courant : tous les résultats me concernaient effectivement. J'ai ainsi trouvé mon parcours scolaire car je suis sur copains d'avant, mon adresse et n° de tél car je ne suis pas sur liste rouge, un blog de photo qui est à mon nom (que j'ai fait sur iblogyou bien sûr!), et des coupures de presse car j'ai participé à quelques expos photos... c'est déjà pas mal!

L'intérêt? Je ne vous invite pas à faire des recherches sur vos petits camarades, mais bien plutôt à faire la recherche vous concernant, pour éventuellement éliminer des infos qui vous paraissent ne pas devoir être en ligne. Par exemple suite à cette recherche je me suis demandée si je n'allais pas me désinscrire de copains d'avant, ou plutôt limiter ce que j'y raconte.

Ce site nous permet de voir quelle est notre empreinte réelle sur la toile : quelles sont les infos que nous y laissons, volontairement ou pas. Personnellement je trouve ça extrêmement important.
D'ailleurs, si on se doute bien qu'il peut y avoir  des centaines d'utilisations malsaines de ce site, lui se présente comme un service gentil, et prend l'optique que je vous propose ici - la rubrique identité numérique (ici) vous donne ainsi des pistes pour effacer vos traces.

C'était le 1er site du lundi, et le conseil du jour :
allez donc voir ce qu'il y a de vous sur le net !

http://www.123people.fr/
http://www.123people.fr/


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tidipadapam 40 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte