Magazine

journaldelarue

Publié le 06 novembre 2007 par Raymond Viger

Des flammes qui se propagent à une vitesse folle

Les vents australiens tournoient et poussent le feu à grande vitesse. « Qu’est-ce qu’on peut faire contre un feu qui galope à 80 km/h? » demande Meg Rive, dont les 12 000 arbres que son conjoint et elle avaient plantés ont été dévorés par les flammes. Son voisin, lui, a perdu son troupeau de moutons en entier.

Meg Rive explique : « Souvent, les gens ne prennent conscience du feu que lorsqu’il est déjà à la limite de leur terrain. » Avec un temps de réaction aussi court, il moins risqué de rester à la maison. Fumée omniprésente, chaleur intense, feu aux trousses, les gens sont déboussolés, paniqués et risquent leur vie à essayer de la sauver. Les évacuations tardives se réalisent dans les pires conditions.

Sauver sa vie… et sa maison

Rester à la maison permet également préserver les propriétés. Sachant que 90% des maisons qui brûlent sont sans surveillance, les résidents des zones à risque gagnent à y mettre les efforts. Mais lutter contre un feu ne s’improvise pas. Les autorités australiennes enseignent comment défendre activement les propriétés.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog