Magazine

journaldelarue

Publié le 02 novembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Un scanner inspiré de Star Trek pour dépister le cancer

() - Des scientifiques tentent de mettre au point un scanner semblable à celui utilisé par les personnages de Star Trek pour détecter les signes précoces du cancer. Ces chercheurs ont découvert que les radiographies des patients atteints de cancer pouvaient fournir des renseignements utiles sur le profil génétique des tumeurs. Ces empreintes génétiques permettraient de choisir le traitement le plus approprié pour traiter le patient. La nouvelle technique développée par les scientifiques fournirait aussi de l'information sur la progression du cancer du patient, une information disponible jusqu'à présent uniquement par biopsie.

Les chercheurs croient que leur prototype, pour l'instant grand comme une remise de jardin, serait éventuellement capable de diagnostiquer d'autres maladies que le cancer. "Dans presque chaque épisode de Star Trek, il y avait un appareil appelé tricorder, qui était utilisé pour scruter les vivants et les non-vivants pour déterminer leur organisation moléculaire. Un appareil comme celui-là, nous serait vraiment très utile en médecine", explique Dr Howard Chang, généticien à l'Université Stanford en Californie.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | Californie, cancer, dépistage, Howard Chang, radiographies, scanner, star trek, Université Stranford


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog