Magazine Asie

C’est la Golden Week !

Publié le 03 mai 2010 par Nicolas Koenig

golden-week-asakusaDepuis jeudi 29 avril et jusqu’à mercredi 5 mai, c’est la Golden Week au Japon (« semaine dorée », ゴールデンウィーク). La Golden Week est un regroupement de jours fériés qui souvent offrent aux japonais une semaine complète de vacances. Elle tire son nom du fait que c’est la semaine de l’année où les lieux touristiques et services associés (restaurants, transports, hébergements) sont le plus pris d’assaut, engendrant un très bon chiffre d’affaire. Plus précisément, c’est un patron de la Daiei Movie Company qui, en 1951, a remarqué un pic de fréquentation dans ses cinémas et a pour la première fois employé le terme Golden Week.

Beaucoup de japonais profitent de la Golden Week pour partir à l’étranger et fuir la foule et les bouchons qui se créent à cette période. Mais cette année, la Golden Week tombe à cheval sur deux semaines et rend donc difficile les voyages organisés. Elle a commencé jeudi dernier (29 avril) et se terminera mercredi (5 mai) :

  • 29 avril : 昭和 の 日 (Shōwa no Hi), journée de Showa, fête nationale célébrant la naissance de l’ancien Empereur Showa (Hirohito) mort en 1989. A sa mort, cette journée fût renommée « journée verte », puis déplacée au 4 mai il y a 3 ans.
  • 3 mai : 憲法 記念日 (Kenpō Kinenbi), jour de commémoration de la constitution post 2e guerre mondiale de 1947. C’est également la journée des petites filles.
  • 4 mai : みどり の 日 (Midori no Hi), journée verte dédiée à l’environnement et la nature qui jusqu’en 2006 était célébrée en même temps que la journée de Showa. Ce dernier aimait tellement la nature qu’aujourd’hui, en sa mémoire, cette journée verte est célébrée indépendamment de l’anniversaire de feu l’Empereur. Avant d’être déclaré journée verte, le 4 mai était quand même férié, car il existe une loi japonaise disant qu’un jour tombant entre deux jours fériés devient lui aussi férié.
  • 5 mai : 子供 の 日 (Kodomo no Hi), journée des enfants (garçons uniquement) durant laquelle les familles prient pour le succès et la santé de leurs fils. Ces prières se concrétisent par les jeunes garçons jouant avec leurs cerfs-volants typiques en forme de carpe koï ou avec des poupées samurai, symbolisant la force et le succès.

Vous remarquerez que globalement à travers le monde, le début du mois de mai est prétexte à de nombreux jours fériés : 1er mai (fête du travail) et 8 mai (armistice 1945) en France, le 3 mai au Royaume Uni (fermeture des banques), le 3 mai également en Pologne (constitution)… Le retour des beaux jours ! (illustration : l’allée commerçant menant au temple Sensō-ji d’Asakusa en période de Golden Week)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas Koenig 1719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines