Magazine

:: Taboulé & Manakish ~ Le Liban dans ma cuisine ! ::

Publié le 03 mai 2010 par Cooking_lili

L’autre jour, au fil de mes flâneries bibliothécaires, je suis tombée sur un livre consacré à la cuisine libanaise : Cuisine actuelle du Liban, de Maya Barakat Nuq. Première pensée : les mezzés … Seconde pensée : je n’ai jamais cuisiné libanais ! La cuisine libanaise, pourtant, fait la part belle aux légumes, aux herbes fraîches et aux céréales. Bien sûr, j’ai ramené le livre chez moi ^^

Très coloré, avec beaucoup de photographies, ce livre est un peu plus qu’un simple recueil de recettes, c’est un petit voyage dans la vie libanaise que j’ai beaucoup apprécié ! Alors j’ai eu envie de commencer par un classique : le taboulé. Je ne sais pas si vous connaissez le taboulé libanais, mais il n’a rien à voir avec le taboulé que nous consommons habituellement, riche en semoule. Ici, ce sont les herbes fraiches, et notamment le persil plat, qui prévalent.

Et pour accompagner ce taboulé, des manakish ! Il s’agit de galettes au thym et au sumac (je n’en avais pas, j’ai triché ^^), dégustés le matin, pour le goûter … ou toute petite faim ! Les manakish sont apparemment très prisés au Liban. Il n’y a rien de tel que la cuisine pour voyager, l’odeur des épices, et les papilles qui découvrent des saveurs d’ailleurs … Je retournerais bien faire un tour au Liban essayer ce surprenant gâteau de semoule au fromage … avant de rendre le livre ^^

:: Taboulé & Manakish ~ Le Liban dans ma cuisine ! ::

Taboulé à peine revisité – pour 2 personnes :

- 50g de boulgour
- 1 bouquet de persil plat
- 4-5 grandes feuilles de menthe fraiche
- 4 tomates cocktail
- le jus d’1/2 citron
- 1 cc de menthe séchée
- 1 à 2 cs d’huile d’olive
- sel & poivre

Versez le boulgour dans un bol et recouvrez-le d’eau froide. Laissez gonfler pendant 1 heure au frais.

Pendant ce temps, hachez les herbes assez finement et coupez les tomates en petits morceaux.

Une fois le boulgour prêt, mélangez-le aux herbes et aux tomates, puis ajoutez le jus de citron, l’huile d’olive, la menthe séchée, du poivre et du sel (juste avant de servir) selon votre goût. C’est un plat qui se déguste très frais, je vous conseille de le conserver au réfrigérateur avant de le déguster !

Pour 4 manakish :

- 250g de farine
- ½ sachet de levure boulangère
- ½ cc de sel
- ½ verre d’eau

- 4 cs de thym
- 1 cc de poivre citronné
- poivre noir
- 2 cs de jus de citron
- 3 cs d’huile d’olive

Diluez la levure boulangère dans un peu chaude et laissez lever 5 minutes. Préparez la pâte en mélangeant la farine, la levure diluée, ½ verre d’eau et le sel. Ajoutez un peu plus d’eau ou de farine au besoin : la pâte doit être ferme et souple. Couvrez la pâte d’un torchon propre et laissez reposer 1h à température ambiante. Mélangez les ingrédients de la farce (thym, poivres, jus de citron, huile d’olive).

Quand la pâte est prête, coupez-la en 4 galettes que vous étalerez assez finement. Déposez vos manakish sur une plaque allant au four et étalez une cuillérée à soupe de farce sur chacune. Faites-les cuire 25 minutes environ dans un four préchauffé à 200°C.

Le petit + : Comme je vous l’ai expliqué, les manakish se font traditionnellement avec du thym et du sumac. Pour ceux (comme moi) qui ne connaissent pas le sumac, il s’agit de baies à la saveur acidulée, rappelant le citron. Ces baies sont très souvent utilisées dans la cuisine libanaise, et orientale de manière plus large. N’en ayant pas, j’ai conservé l’idée acidulée en mélangeant poivre citronné, poivre noir et jus de citron.

Quant au poivre citronné, c’est en réalité un mélange de sel, de poivre, de moutarde et de paprika. Pas très citronné tout ça en fait ^^


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog