Magazine

Europe-Ecologie, à propos des groupes locaux

Publié le 03 mai 2010 par Jfa

Une des questions-clé qui se pose à Europe-Ecologie aujourd’hui est celle  de ses structures locales. Structures indispensables pour conforter et faire fructifier la confirmation du vote des Régionales et mettre un peu de clarté dans des systèmes de décisions passablement opaques.

Cette opacité, la complexité et les délais de ces prises de décisions constituent un frein plus qu’important à un travail militant sérieux, au nom d’Europe-Ecologie, ne se réduisant pas aux campagnes électorales.

C’est compliqué des méfiances respectives des différentes composantes de ce rassemblement ainsi que des jeux de quelques-uns qui ont profité de ce flou organisationnel pour s’assurer des positions de pouvoir. Cette demande de structures locales me semble par contre, être attendue par l’énorme majorité des adhérents.

Quelles doivent être les fonctions de ces groupes locaux ? Avant tout d’être des structures militantes efficaces, de proximité, implantées localement et à l’écoute des besoins des habitants de manière à effectuer la liaison politique entre une partie de ces besoins et les propositions écologistes.

Ces groupes locaux, bien entendu, seront appelés à évoluer au fur et à mesure  de la structuration nationale mais, l’urgence est qu’ils se constituent avec une organisation à minima permettant des décisions démocratiques et rapides.

En ce qui nous concerne, l’urgence est dans la constitution d’un groupe du Grand Nice, appelé à suivre les développements de la Cunca et il me semble que l”urgence des urgences est dans une assemblée constitutive au plus tôt, avec tous ceux qui y sont implantés géographiquement, désignant ses responsables et assurant une coordination avec les instances départementales.

 - “L’affront d’Estrosi aux niçois”. Mondo Foot.

- Université Populaire des Alpes Maritimes, ce soir,19h-20h45, Amphi 6 du campus St Jean d’Angely :“Identité(s) et banlieue(s)” . Sur la base de son expérience personnelle, de son travail d’écriture et de travaux de recherches, l’écrivain Mabrouck Rachedi traitera des questions d’identités dans les banlieues populaires françaises.

- “Le temps du Bancor”. Le Monde.

- La revue de blog de “Rêver de nouveau“.

- “La fiabilité de l’adresse IP mise en cause”. Le Monde.

- Banques et finance: “Les limites de la prudence”. Le Monde. ****

- “La France partagée entre déprime et crise de nerfs”. Le Monde.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Militant EE
posté le 07 mai à 07:31
Signaler un abus

Étrange cette volonté de structurer une structure qui n'existe pas ! Mais vous avez raison : cela ne peut partir que du local !!!

-> http://6961.lapetition.be/

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte