Magazine

journaldelarue

Publié le 07 octobre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Travail à la chaîne et chaîne de montage

Certaines expressions perdent leur signification dans la nuit des temps. J'aime bien connaître les racines de ces expressions. Je viens de découvrir la réalité de l'expression " Travail à la chaîne " et la " chaîne de montage ".

Il fût une époque ou dans les grandes usines, les employés étaient enchaînés ensemble! Deux raisons motivaient cette façon de faire. Premièrement, l'employeur voulait s'assurer du rythme de travail de ses employés. Quand tout le monde est enchaîné ensemble, tu dois suivre le rythme. La deuxième raison était d'obliger le retrait des mains des employés lorsqu'un équipement descendait et risquait de lui broyer les mains.

Tu te fais tirer par le côté pour augmenter la cadence et tu te faisais ramener les mains en dehors de la chaîne de montage pour une opération dangereuse. Sûrement sécuritaire, mais pas sûr que c'était bon pour les tendinites.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires

journaldelarue Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Histoire Tagué: | employés enchainés, Grandes usines


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte