Magazine Concerts & Festivals

La Compagnie des Alpes en négociations pour devenir l’actionnaire de référence du Futuroscope

Publié le 03 mai 2010 par Blogfuturoscope

Suite à cette annonce, on peut s'interroger sur le devenir du Futuroscope ? La CDA détient le Parc Astérix, serait majoritaire dans le capital du Futuroscope : deux parcs en très forte concurrence. Le fait d'avoir le même actionnaire serait-il judicieux pour le Futuroscope ? Y aurait-il toujours cette force d'investissement alors qu'il n'y aurait plus tellement concurrence ? Cette concurrence saine qui pousse les Parcs à investir pour être toujours meilleur que l'autre...

La Compagnie des Alpes en négociations pour devenir l’actionnaire de référence du Futuroscope

La Compagnie des Alpes en négociations pour devenir l’actionnaire de référence du Futuroscope
30 avril 2010 – "La Compagnie des Alpes va entrer en négociations avec le Conseil Général de la Vienne, en vue de la mise en place d’un partenariat durable portant sur le développement du Futuroscope.
L’opération envisagée consisterait à adosser le parc du Futuroscope au Groupe CDA, qui deviendrait le 1er actionnaire de la société d’exploitation du parc, et en exercerait le contrôle opérationnel et financier courant, conformément à sa vocation d’opérateur industriel du secteur. Le Département de la Vienne, actuellement actionnaire à hauteur de 70 % du parc, demeurerait un actionnaire significatif, en disposant notamment de la minorité de blocage et de droits de gouvernance particuliers.
Le Futuroscope, 3ème parc de loisirs français, est un site d’une grande qualité, qui a connu un redressement très important depuis 2003. Il a accueilli 1,7 million de visiteurs en 2009 (+6%) et accru sa fréquentation de 500 000 visiteurs depuis 2003. Son chiffre d’affaires s’est élevé à environ 80M€ en 2009 et son Résultat net à 8M€.
L’originalité du positionnement du Futuroscope, la force de sa marque, et la place qu’il occupe sur le marché français en font un parc qui répond parfaitement aux critères retenus par la CDA dans sa stratégie de développement externe, de surcroît dans une opération partenariale qui valoriserait le savoir faire d’opérateur du Groupe et optimiserait l’usage de son capital.
Le rapprochement envisagé permettrait en outre d’accroître l’expertise et la force de frappe du Futuroscope, comme celles du Groupe, notamment en matière de production de contenus et de capacité de commercialisation.
Dans l’hypothèse d’une conclusion positive des négociations en cours, la CDA s’attachera naturellement à préserver la spécificité du parc du Futuroscope, et à conforter et amplifier son développement, dans le cadre d’un projet industriel partagé avec le Conseil Général de la Vienne et les équipes du parc."


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Blogfuturoscope 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog