La première demi-journée des rencontres etourisme d’Anglet était consacrée à la mobilité dans le tourisme.
Dans une pèriode où les propositions commerciales affluent sur les bureaux des offices de tourisme, il était important de faire un point précis sur l‘état de l’utilisation de l’Internet mobile, des solutions techniques existantes, et des sites mobiles où la destination se doit d‘être présente.
Je vous propose trois présentations qui ont rythmé cette après-midi.
Ludovic Dublanchet a fait un état des lieux des “mobinautes”. Une progression remarquable de l’accès Internet en mobilité, plutôt masculin, jeune et urbain. Et surtout une part importante pour l’Iphone!
Bien définir ses besoins selon son projet
Pierre Croizet a ensuite présenté les différentes possibilités de présence en mobilité : adapter son site web à la lecture sur un téléphone portable, développer un site web mobile, ou carrément une application embarquée.
Si tout est possible, les budgets sont eux variables. Il y a donc nécessité à définir préalablement une véritable stratégie mobile pour la destination.
Ces stratégies Internet ont été illustrées par les exemples de Saint Jean de Luz (application Iphone) ou du CDT des Landes (site web mobile).
Etre visible en mobilité
Enfin, Pierre Eloy a présenté un tour de piste des sites et applis mobiles où il faut être présent, de wikitude à dis-moi-où en passant par everytrail.
Une présentation faite à distance, en visioconférence depuis le Périgord :
La journée d’aujourdhui sera consacrée à l’office de tourisme du futur et aux sites d’avis. Pour nous suivre sur twitter, c’est par ici.