Magazine

journaldelarue

Publié le 06 septembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

De quoi meurent les dinosaures

( Agence Science-Presse) - Les fossiles de dinosaures sont souvent découverts dans une posture de film d'horreur : la gueule grande ouverte, la tête retournée... Les scientifiques présument que cela est dû à des événements survenus après leur mort : la pression de la vase ou de l'eau sur leur corps a forcé l'ouverture de la bouche, rompu le cou, etc. Mais une nouvelle hypothèse commence à circuler : mort par empoisonnement ou asphyxie. La raison, c'est que des paléontologues ont examiné l'évolution de cadavres d'oiseaux, justement dans le but de les comparer à leurs fossiles. Et aucun de ces oiseaux ne se retrouve dans une posture semblable aux dinosaures. Cela nous rappelle combien les fossiles que nous retrouvons ne constituent qu'une minuscule fraction des animaux qui ont jadis vécu : que leur mort ait été le résultat de circonstances exceptionnelles ne devrait dès lors pas nous étonner.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | dinosaures, fossiles, mort des dinosaures, oiseaux, paléontologue, scientifique


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte