Magazine Science

" Faits comme des rats ."

Publié le 04 mai 2010 par Guy Marion
Aujourd'hui mardi et jusqu'à vendredi 7 mai débute à Nancy (capitale de ma Lorraine natale) le 11ème festival du film de chercheur, organisé par le CNRS et les universités de Lorraine. Un festival qui réunit 16 films en compétition .
« Faits comme des rats » est l’un de ces 16 films, sélectionnés parmi 123 autres au départ. Réalisé par Philippe Thomine, auteur de l'excellent " Tout est relatif monsieur Poincaré ", il met en scène une expérience de Didier Desor sur les « rats plongeurs ».

Ce chercheur a réuni six rats dans une cage dont l'unique issue débouchait sur un aquarium qu'il leur fallait absolument traverser pour atteindre des aliments. On a rapidement constaté que les six rats n'allaient pas chercher leur nourriture en nageant de concert. Des rôles sont apparus : Des transporteurs exploités, des exploiteurs qui refusent de se mouiller mais pas de manger en volant honteusement les transporteurs .Et quand on sélectionne et réunit dans une même cage uniquement des transporteurs ?
La vidéo et sa présentation sur Canal U
Note :
Toute analogie avec les comportements humains en société est-elle malencontreuse et simpliste ?« Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici, cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. »Laborit En savoir plus sur les travaux d'Henri Laborit

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Guy Marion 246 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog