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Comment ça "mon site ne peut pas évoluer" ?

Publié le 04 mai 2010 par Marcschillaci

Un sujet en lien avec l'e-commerce vous tient à coeur ? Venez, vous aussi, le co-bloguer ici.

Cet article a été rédigé par Hervé Bourdon, VP Marketing Communication chez Oxatis.

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Evolution
Votre site ne peut pas évoluer…
- Agence Sansgsue, Paris avril 2010

Chez Oxatis, il nous arrive périodiquement d'accueillir de nouveaux clients à qui cette phrase a été assénée avec aplomb par un prestataire ou une agence qui se sait/se sent omnipotent.

Et cela explique fort bien le retard que nous sommes en train de prendre en France sur le développement de l’Internet, marchand ou pas.

Voyage au cœur du côté obscur du marché.

Votre site ne peut pas évoluer...

Si vous avez le courage de braver la fin de non-recevoir en demandant pourquoi, voici les raisons plausibles, les sous-entendus et les non dits que vous n'entendrez pas et qui pourtant répondent à votre question posée à ces empêcheurs de vendre en rond :

  1. Votre site ne peut pas évoluer... parce qu’il faut payer plus cher et que vous nous aviez dit ne plus avoir de budget. Alors, ou vous rallongez le budget ou Votre site ne peut pas évoluer...
  2. Votre site ne peut pas évoluer... parce qu’il faut payer plus cher et qu’on vous fait mariner. Alors, vous passerez à la caisse, de gré ou de force. Ou sinon, Votre site ne peut pas évoluer...
  3. Votre site ne peut pas évoluer... parce qu’on ne comprend pas votre demande. Et bien sûr, c'est vous qui vous ne savez pas la formuler. C'est bien connu, les clients ne savent pas ce qu’ils veulent. Et comme vous ne savez pas ce que vous voulez, Votre site ne peut pas évoluer...
  4. Votre site ne peut pas évoluer... parce que vous ne nous aviez pas dit avant que vous alliez avoir besoin de ce type d'évolution. On vous avait demandé d’écrire un cahier des charges, c’était facile pourtant. Vous ne saviez pas tout prévoir ? Tant pis pour vous, Votre site ne peut pas évoluer...
  5. Votre site ne peut pas évoluer... parce que le développeur a quitté l’équipe - et il a fait un boulot de cochon impossible à améliorer.
    5. bis : Votre site ne peut pas évoluer... parce que le développeur a quitté l’équipe - et qu’il était très bon et qu’on est perdu sans lui.
  6. Votre site ne peut pas évoluer... parce que la technologie employée n’est plus supportée, il faut tout refaire !
  7. Votre site ne peut pas évoluer... parce que ... parce que rien, on se connait ? Vous faites partie des clients dont nous souhaitons nous débarrasser, vous n'êtes pas profitable.

Voilà pour le côté obscur du marché que vous avez ou allez peut-être rencontrer et contre lequel je fulmine. Envie d'évolution ? Besoin de révolution ?

Entrez dans la lumière
Revers positif de la médaille, la face lumineuse a des solutions à vous proposer.

Chez Oxatis, vous n'entendrez jamais cette phrase-verrou "Votre site ne peut pas évoluer". Parce que nos équipes et les équipes de développeurs, graphistes, designers avec lesquelles nous travaillons savent que votre site peut évoluer.

  • Il faut de tout pour faire un monde. Comme dans la mode : sur-mesure, demi-mesure, confection, do-it yourself. Mais lorsqu'on s’adresse à une clientèle pro, il faut ajuster les projets aux budgets et aux besoins, dans une optique de pérennité.
  • Le client connait rarement ses besoins : le faire parler donne un instantané de la demande mais comment imaginer lui faire deviner ce qui l’attend ? Seulement 3% des entreprises vendent en ligne, 25% ont un site web, de qualité variable. C’est donc aux professionnels de donner des clés d’anticipation, à conditions évidemment de les détenir (compétences, veille, expérience…) et de ne pas spéculer au détriment du client.
  • Un marché moderne se développe grâce à des outils standards. Nous sommes en pleine phase de mutation et de professionnalisation des services, depuis leur structure (hébergement) jusqu’aux outils logiciels en passant par les formats d’intégration et d’échanges de données, la gestion, la logistique et le  référencement.
  • La valeur ajoutée est dans le conseil et l’accélération du business du client, pas dans la réinvention de la roue. La standardisation, c’est l’emploi de formats et d’outils pérennes, reconnus par tous, pas la fabrication à la main d’éléments merveilleux mais chers, incompatibles, de courte durée de vie !
  • Nous n’en sommes qu’à l’émergence d’un marché qui ressemble encore à une ville du far-west : il faut densifier les infrastructures (routes, ponts, grands ou petits bâtiments, réseaux), s’intégrer dans un ensemble qui obéit à des codes et à des règles, civiliser le tout, dépasser le stade des cabanes en planches éclairées à la lampe à pétrole.
  • Les approches à court terme sont contre-productives. Pour les clients marchands ou éditeurs de sites qui vivent de douloureuses expériences. Pour les agences qui raccourcissent leur durée de vie. Pour les clients et visiteurs à qui l’on présente des sites mal foutus.

De l'intérêt des plateformes mutualisées
Et quand je dis que chez Oxatis votre site peut évoluer, nous ne sommes pas seuls.

De nombreux éditeurs, y compris parmi nos concurrents, sont engagés dans cette démarche constructive avec une vision à long terme : notre but, et le leur, est de faire grandir le marché le plus vite et le plus harmonieusement possible en offrant ce que la technologie et l’ensemble de l’écosystème e-commerce et web ont de meilleur.

Explicitement, cela signifie que des solutions existent. Et grâce à elles, votre site peut évoluer car :

  • Elles sont utilisables de manière autonome par des non-techniciens avec des résultats efficaces et un fort retour sur investissement.
  • Elles sont mutualisées, c'est-à-dire qu’elles sont hébergées et partagées par de nombreux clients, ce qui permet d’en abaisser les coûts.
  • Elles restent puissantes et évolutives, puisque que les fonctionnalités offertes dépassent les offres artisanales dans bien des cas, hormis évidemment les cas particuliers de grands comptes ou de métiers spécifiques qui nécessitent des applications spécifiques.
  • Elles structurent, précèdent, guident et accompagnent leurs clients grâce à une parfaite connaissance de leurs besoins connus et/ou à venir. L’expérience des uns ne sert pas celle des autres, paraît-il. Dans ce cas précis, c'est inexact ! Après avoir servi des milliers de clients, nous savons anticiper, satisfaire et baliser leurs besoins, au-delà des espérances.
  • Elles font bénéficier de petites structures d’accords technologiques et commerciaux avec les plus grands acteurs de l’écosystème. C’est un des meilleurs gages, et des plus méconnus, de succès dans ce type d’entreprise. 

Votre site peut évoluer. Mieux, votre site évolue !
Nos offres évoluent avec le marché : un nouveau moyen de paiement apparait, une nouvelle forme de réseaux sociaux, une technique de référencement. C’est l’éditeur qui le propose à ses clients. Sans facturer de nouveaux développements.

Enfin, j’insiste sur le fait que cette forme de développement de marché FAVORISE l’économie locale, en particulier celle des agences et développeurs qui, à la lecture de ce coup de gueule, pourraient se voir montrés du doigt pour filouterie ou incompétence. Ils peuvent eux aussi évoluer !

Leurs compétences, leurs connaissance des besoins de leurs clients, le sens du business, leur permettent de voir les opportunités offertes via le choix d’une plateforme mutualisée pour déployer les sites de leurs clients.

Pour nombre d’entre eux, c’est une remise en question, parfois douloureuse. Mais c’est aussi une manière de reconsidérer leur business, de se concentrer sur des services à valeur ajoutée (intégration à la gestion, conseil commercial et marketing, référencement, graphisme, gérance de site, etc.), de faire croître sainement leur entreprise et celle de leurs clients.

Pour qu’aucun client n’entende jamais plus : « Votre site ne peut pas évoluer…  » et que chaque commerçant ait les moyens de développer efficacement sa présence et ses ventes sur le web !

Parce que oui, avec nous, votre site va évoluer !

Illustration via


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