Posted on by Raymond Viger
En réalité, il est fossilisé. Agé de 385 millions d'années, c'est le plus vieil arbre que la science connaisse! Son histoire a commencé, en 1870, aux États-Unis lorsque des souches fossilisées, connues sous le nom d'Eospermatopteris, ont été découvertes à Gilboa, dans l'État de New York. D'elles, on a longtemps su qu'une seule chose: elles représentaient les parties souterraines des premières forêts qui s'élevaient sur Terre il y a 350 à 390 millions d'années. Mais à quoi pouvaient bien ressembler les parties aériennes de ces arbres? Mystère et boule de gomme... Ce suspense vient enfin de se conclure grâce à l'étude de l'équipe de William Stein publiée dans la revue Nature. Dans ce même État de New York, des paléontologues américains ont mis la main sur deux autres fossiles (un morceau de tronc, et la partie supérieure d'un arbre) qui permettent de reconstituer l'arbre complet. Alors à quoi ressemble-t-il cet arbre? En fait, pas tellement à ceux que l'on connaît aujourd'hui, mais plutôt à une sorte de grande fougère de plus 10 mètres croisée à un palmier!
Textes sur l' et commentaires du rédacteur sur l'
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Gambling et Jeu compulsif
La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes
DVD Gambling. 20$ + 5$ (taxes et frais de transport)
DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l'ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s'éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, Uncategorized Tagué: | arbre, État de New York, États-Unis, Environnement, Eospermatopteris, forêt, fossiles, Gilboa, paléontologue, revue Nature, science, souche fossilisée, Terre, Tronc, William Stein