Magazine France

Le Parlement européen rêve de Carla Bruni pour attirer les électeurs

Publié le 04 mai 2010 par Popote67

http://img1.sunderpicture.com/_/1/1250634154774-52adbf1f2ce0b76a517984763d53b23f.jpgDire qu'on prend les électeurs pour des cons serait encore bien trop faible! En voyant cet article, les bras m'en sont tombés!

Plutôt que de se remettre en question, les têtes pensantes de Bruxelles souhaitent nous donner en patures des Franck Ribéry, Carla Bruni ou encore Roco Si Frédi pour redresser la barre !!!

Voici donc une dépêche AFP qui ne risque très certainement pas de remettre les électeurs aux pieds des urnes !!!

BRUXELLES, 3 mai 2010 (AFP)
Et si des célébrités comme "Carla Bruni ou des stars du football" se présentaient un jour au Parlement de Strasbourg comme candidats pan-européens ? Une proposition en ce sens, visant à lutter contre l'abstention chronique, a été dévoilée lundi.
L'eurodéputé libéral britannique Andrew Duff, rapporteur sur la réforme des élections pour le Parlement européen, envisage plusieurs propositions potentiellement iconoclastes.
La principale consisterait à créer une circonscription pan-européenne sur laquelle 25 députés supplémentaires seraient élus, portant le nombre des eurodéputés à 776, a-t-il expliqué lundi devant un groupe de journalistes.
Actuellement, les députés européens sont élus sur des circonscriptions de leur pays respectifs. Résultat: les enjeux nationaux prennent le pas sur les questions européennes, les électeurs ne savent pas ou peu pour qui et pourquoi ils votent, et le taux d'abstention ne cesse de grimper, scrutin après scrutin.
Le taux de participation a atteint un niveau historiquement bas en juin 2009, à 43,1%.
Aux yeux d'Andrew Duff, des candidats pan-européens pourraient permettre de lutter contre la désaffection des électeurs en remettant les questions européennes au premier plan. A condition d'être un peu connus.
"Il pourrait y avoir Carla Bruni ou des stars du football!", a lancé le rapporteur. Les candidats d'un nouveau type "pourraient aussi venir de l'extérieur du monde politique. Je ne vois pas de problème à épicer un peu le scrutin avec des stars de la musique ou du football, cela rapproche les gens" de la politique, a-t-il ajouté.
Sa proposition prévoit que les électeurs disposent à l'avenir de deux voix, une pour un candidat dans leur pays, et une autre pour les candidats pan-européens.
"On ne peut pas se désintéresser de la faible participation aux élections européennes", a-t-il argumenté. Si rien n'est fait, "la crédibilité de l'Union européenne sera remise en cause", a-t-il dit.
Sa proposition n'est que le début d'un long processus de négociations avec les Etats de l'UE et les Parlements nationaux. Elle vise à introduire des réformes à temps pour les élections européennes de 2014


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Popote67 292 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte