Magazine Finances

Le plan famille pour les indépendants

Publié le 04 mai 2010 par Questions Capitales

Le plan famille pour les indépendantsC'était un des grands chantiers de la ministre Laruelle. C'est maintenant chose faite : le 1er janvier 2010, cinq nouvelles mesures sont entrées en vigueur pour aider les indépendants. Le but de ces mesures est avant tout d'aider les indépendants à concilier leurs vies familiale et professionnelle. Les mesures visent donc avant tout les jeunes femmes avec un statut d'indépendante.

  • Les allocations de maternité seront désormais payées plus rapidement. Les semaines de repos obligatoires (et facultatives) seront payées au plus tard un mois après la dernière semaine de repos.
  • Une mère indépendante pourra prolonger son congé de maternité pendant une période de maximum 24 semaines, en cas d'hospitalisation prolongée de son enfant. Les indépendant(e)s obtiennent ainsi les mêmes droits que les salarié(e)s.
  • i un(e) indépendant(e) doit interrompre son activité professionnelle à cause de la maladie grave d'un enfant, cette personne sera dispensée du paiement des cotisations sociales et préservera ses droits à la pension pour le trimestre qui suit l'interruption de l'activité professionnelle.
  • En cas de décès d'une mère avant le terme de la période de repos de maternité, la personne avec un statut de travailleur indépendant qui exerce la tutelle sur l'enfant, peut prendre un congé pour s'occuper du nouveau-né et obtenir le versement du solde de l'allocation de maternité non encore épuisée.
  • Il y a désormais un accompagnement de fin de vie d'un enfant ou du partenaire du travailleur indépendant. Ici aussi, le travailleur indépendant sera dispensé du paiement des cotisations sociales et préservera ses droits à la pension pour le trimestre qui suit l'interruption de l'activité professionnelle. Une allocation forfaitaire de maximum 1.840 EUR est prévue en cas d'interruption de l'activité professionnelle.

http://www.sabinelaruelle.be/pre.php?lang=fr&id=117


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte