Magazine Design et Architecture

« Faire du Havre la porte maritime du Grand Paris »

Publié le 04 mai 2010 par Heilios

Le maire de la ville portuaire réunit demain les élus de la vallée de la Seine, Paris compris, et de toute la Normandie pour pousser l’idée d’une région-capitale allant jusqu’à la mer grâce, notamment, à une nouvelle ligne TGV.

Les Échos

Antoine Rufenacht, maire de Rouen

Son parcours

Le maire UMP du Havre, né dans cette ville le 11 mai 1939, est le fils d’une grande famille de négociants protestants havrais. Ancien élève de l’ENA, Antoine Rufenacht, conseiller technique du ministre Olivier Guichard, s’engage rapidement dans la politique. Élu conseiller général en 1973, puis député dès 1975, il participera à deux gouvernements de Raymond Barre. Vice-président du conseil général de la Seine-Maritime jusqu’en 1992, il accède ensuite à la présidence du conseil régional de Haute-Normandie jusqu’en 1998. Ce n’est qu’à sa quatrième tentative, en 1995, qu’il parvient à enlever au PCF la mairie de sa ville natale. En 2001, Antoine Rufenacht est également élu à la tête de la communauté de l’agglomération havraise.

Son actualité

Considéré comme l’un des artisans du projet Port 2000 et du Pont de Normandie, Antoine Rufenacht est à l’origine du colloque Seine d’avenir, demain au Havre. L’objectif est d’y afficher l’unité des élus normands et franciliens en faveur du projet d’ouverture sur la mer du Grand Paris lancé par Nicolas Sarkozy.

A lire également :


    Vous pourriez être intéressé par :

    Retour à La Une de Logo Paperblog

    Ces articles peuvent vous intéresser :

    A propos de l’auteur


    Heilios 10539 partages Voir son profil
    Voir son blog

    l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte