Magazine

journaldelarue

Publié le 13 août 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Les migraines préviendraient les pertes de mémoire

. Bonne nouvelle pour les migraineux: ils risquent moins de souffrir de sénilité que les autres en vieillissant.

Les migraines ne sont pas de simples maux de tête. La migraine est une céphalée pulsatile intense accompagnée de nausées qui handicape pendant plusieurs heures. Comme si la douleur n'était pas suffisante, ceux qui en souffrent ont aussi parfois l'impression de perdre la mémoire ainsi qu'une partie de leurs aptitudes verbales.

Une nouvelle étude révèle que la majorité des migraineux souffrent moins de pertes de mémoire que les gens du même âge qui n'ont jamais vécu d'épisodes de migraines. " Ces résultats sont étonnants ", admet Amanda Kalaydjian de l'Institut national de santé mentale de Bethesda, au Maryland, et responsable de l'étude. Kalaydjian et son équipe ont décidé de d'évaluer les fonctions cognitives des migraineux au cours de plusieurs années. Ils ont suivi près de 1500 personnes dont 204 migraineux pendant une période de 12 ans. Les personnes souffrant de migraines, particulièrement les 50 ans et plus, démontraient moins de signes de déclin cognitif que les autres sujets. Pourquoi les fonctions mentales des migraineux seraient-elles plus protégées? Le mystère demeure entier. " Puisque personne ne sait exactement ce qui provoque les migraines, il est difficile d'expliquer pourquoi ces personnes sont plus à l'abri des pertes de mémoire ", explique Kalaydjian.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | Amanda Kalaydjian, céphalée pulsatile, Institut national de santé mentale de Bethesda, maryland, maux de tête, migraines, nausées, perte de mémoire, sénilité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog