Posted on by Raymond Viger
Le micro crédit mis en scèneStéphane Antoine Comtois, Fonds d'emprunt communautaire de Québec Volume 15 no 6, août 2007
Danseur professionnel pendant 25 ans, il a souhaité transmettre ses connaissances et mettre son talent au service d'autres artistes de tous âges. En 1995, il fonde avec sa femme Isabelle Mode é arto: une agence de mannequins et une école de formation professionnelle à la danse et au théâtre.
Essuyant un refus auprès d'une banque traditionnelle en 2000, ils ont pu concrétiser leur projet d'expansion grâce au Fonds d'emprunt communautaire de Québec. Stéphane Antoine Comtois pense que Mode é arto a été perçue comme une entreprise à risque, puisque qu'elle offre exclusivement des services. Le Fonds les a accompagnés dans leur démarche.
" Ils savent ou ils s'en vont, lance-t-il, faisant allusion au dynamisme des gestionnaires du Fonds. Ils sont à l'écoute ". Stéphane Antoine Comtois a aujourd'hui accès au financement traditionnel, une transition " qui s'est faite toute seule ".
Parcours d'une jeune femme téméraireNenita, Association communautaire d'emprunt de Montréal (ACEM) À son arrivée au Canada, la jeune femme originaire des Philippines travaille comme gardienne d'enfants puis cumule de petits emplois dans la restauration et le textile. Elle s'inscrit par la suite dans une école de coiffure avant d'ouvrir son premier salon de en 1999.
" Ma plus grande erreur, explique-t-elle, a été de donner l'opportunité à un client et ami dépressif de travailler avec moi. C'était un ouvrier et il ne connaissait rien aux affaires. Il était frustré que je gère le salon et s'est mis à être agressif envers mes clients et moi. "
Nenita commence à avoir des soucis financiers et s'adresse alors à l'ACEM dont elle reçoit un prêt de 10 000 $. Depuis un an et demi, Nenita est coiffeuse et esthéticienne dans son nouveau salon. Elle ne regrette pas son choix et tente d'oublier les épisodes noirs des débuts. " La coiffure m'a donné toute l'assurance dont j'ai besoin. "
Autres textes sur l' environnement.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Conte illustré ralliant l'imagination débordante de Patrick Viger, un jeune de 15 ans, l'expérience littéraire de Raymond Viger et les illustrations professionnelles de Victor Panin. Patrick Viger a commencé à écrire en duo avec son père dès l'âge de 8 ans. Cette écriture a commencé par un jeu; une façon d'établir une relation entre un père et son fils. Ce conte illustré a été écrit pour le plaisir et l'amusement. 4,95$
Disponible Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: économie, Uncategorized Tagué: | ACEM, Agence de mannequins, association communautaire, coiffure, danse, Mode é arto, Philippines, Stéphane Comtois